Luttes sociales

La MDPH prend un nouveau départ

Services aux personnes handicapées

Témoignages.re / 27 novembre 2009

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion) a présenté hier ce qui sera sa feuille de route pour les trois ans à venir. Un plan stratégique de 26 actions, approuvé à l’unanimité par la Comex (commission exécutive) hier après-midi, et assorti d’un nouveau logo symbolisant l’envol, la solidarité, la famille.

Pour le récent directeur de la MDPH, Déva Radakichenin, ce plan est une réponse aux résultats de l’audit de 2008. Un audit qui avait mis en évidence les difficultés de la MDPH à répondre à ses missions.
Le plan baptisé AGIR se décline en quatre axes : apporter un accompagnement professionnel de qualité aux personnes handicapées et à leur famille, garantir un fonctionnement stable et sécurisé de la MDPH, impulser une dimension nouvelle à la collaboration avec les acteurs du réseau, rendre effective la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées.
En 2008, la MDPH a été confrontée à une progression de 14% des demandes d’aide pour les adultes. Le plan vise à s’adapter à cette évolution des besoins.
L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de 69 agents de la MDPH, mais de renforcer le réseau de partenaires. La MDPH compte ainsi atteindre d’ici juin 2010 le chiffre d’une centaine de référents dans les CCAS, les associations, pour informer et guider les personnes handicapées et les familles.
Pour le traitement des dossiers, la MDPH vient de s’équiper d’un outil informatique. Dans deux mois, il devrait permettre de réduire les délais d’attente, de 4 mois maximum.
La MDPH a décidé de renforcer la communication envers les publics et les partenaires. Six plaquettes d’information sont déjà à disposition sur les allocations pour adultes et enfants handicapés, l’accompagnement de l’enfant et l’adolescent, ou encore l’insertion professionnelle. Pour souligner cette volonté d’offrir un service de qualité aux personnes handicapées, un nouveau logo a été créé. Il symbolise l’envol, la solidarité, la famille.
De leur côté, les associations se félicitent de ce plan « ambitieux, cohérent et la volonté de travailler avec les acteurs du handicap. La MDHP entre dans une phase de maturité après des balbutiements », commente Rachel Cazanove du collectif AVEC. Cependant, « nous seront vigilants et nous veillerons à ce que le calendrier soit respecté », ajoute Jean-Bernard Sangaria de l’AFM. 

Edith Poulbassia


Kanalreunion.com