Luttes sociales

La nouvelle génération aux commandes de l’UNEF Réunion

Après le succès aux élections étudiantes

Sophie Périabe / 21 avril 2010

Lundi, l’UNEF Réunion a tenu son Assemblée générale au campus Sud. L’occasion pour l’organisation syndicale de renouveler les membres de son Bureau et de mettre en œuvre les actions à venir.

Suite à une vague de démissions, notamment celle de Gilles Leperlier, président de l’UNEF Réunion, les adhérents ont désigné lundi dernier les nouveaux membres de sa commission administrative (10 personnes) et ont élu au sein de cette commission les statutaires constituant le Bureau de l’UNEF Réunion.
« C’était une réelle volonté de renouveler les membres de la commission administrative et du Bureau, de faire une place à la jeune génération », explique la nouvelle présidente Camille Maillot, étudiante en 3ème année d’Anglais au campus du Moufia. Et le Bureau actuel laisse une large place à la gente féminine puisque « 70% sont des femmes. Aujourd’hui, nous avons notre place, il suffit juste de la prendre ».
Camille Maillot, arrivée il y a un peu plus d’un an à l’UNEF Réunion, souhaite, avec les adhérents, poursuivre le travail de l’ancienne équipe. « Nous travaillons dans la continuité pour faire avancer la cause des étudiants ».

« Les femmes ont leur place, il faut juste la prendre »

« Il y a d’abord la mobilisation sur la masterisation. Nous demandons toujours le retrait de ce décret passé par la force. Nous appelons également les étudiants à se mobiliser pour le traditionnel défilé du 1er Mai », indique la nouvelle présidente.
L’UNEF Réunion compte poursuivre le combat pour que « les années d’études supérieures soient comptabilisées pour les annuités de la retraite. Nous nous battons aussi avec la LMDE pour le chèque santé. Tous les étudiants ont droit à une protection sociale, nous avons droit à une autonomie par rapport à nos parents », poursuit Camille Maillot.
Les étudiants souhaitent défendre la cause des femmes, c’est un combat qui leur tient particulièrement à cœur. « Il y a le 8 mars, Fête de la Femme, le 25 novembre, Journée de lutte contre les violences faites aux femmes ». Il y a encore un long chemin à parcourir, mais « les femmes ont leur place, il faut juste la prendre ».
L’UNEF Réunion lance donc un appel à tous les étudiants à se mobiliser pour tous ces combats à venir.

 SP 


Le nouveau Bureau de l’UNEF Réunion est composé de :

- Camille Maillot, présidente

- Stéphane Maillot, vice-président en charge du campus Sud

- Claire Gapais, secrétaire générale

- Alicia Pierret, trésorière


Kanalreunion.com