Luttes sociales

La place des Jeunes Réunionnais au sein de l’Union Européenne

Mission de l’AJFER-Nou lé Kapab

Témoignages.re / 18 juillet 2013

Gilles Leperlier, président de l’AJFER-Nou lé kapab, est actuellement à Bruxelles où il porte au plus haut niveau les revendications de la jeunesse. Dans un communiqué, l’AJFER-Nou lé Kapab explique les objectifs de la mission.

JPEG - 70.6 ko
60% des jeunes sont au chômage à La Réunion, rappelle l’AJFER-Nou lé Kapab.

Les récentes données de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoient une hausse record du taux de chômage en Europe, d’ici la fin 2014 : avec un taux moyen de 12,3%. Ce contexte économique perdure depuis 2008 et ne devrait pas s’améliorer. Les récentes données de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoient une hausse record du taux de chômage en Europe, d’ici la fin 2014 : avec un taux moyen de 12,3%. Ce contexte économique perdure depuis 2008 et ne devrait pas s’améliorer.

Les réformes structurelles imposées par la troïka (FMI, BCE, UE) depuis le début de la crise ne parviennent pas à endiguer le chômage, particulièrement celui des jeunes. L’ensemble des organisations économiques internationales, européennes et françaises reconnaît que les taux de chômage des jeunes se situent à des « niveaux sans précédent ».

En Europe, de nombreux pays (la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal,…) sont touchés par un chômage persistant, devenant endémique.

A La Réunion, le taux de chômage des jeunes est le plus élevé de France et d’Europe avec 60% des moins de 25 ans, sans emploi. Il est à noter que le nombre des actifs de 15 à 24 ans au chômage a augmenté de 4,1 points depuis 2010 et + 8,8 points depuis 2007. De plus, les jeunes réunionnais sont les plus touchés par le chômage de longue durée. 64% des chômeurs le sont depuis plus d’un an contre 50% en 2010.

C’est dans un tel contexte que le président de l’AJFER - Nou Lé Kapab, Gilles Leperlier, va rencontrer le député européen Younous Omarjee, député européen de la circonscription outre-mer afin d’échanger sur l’emploi des jeunes à La Réunion.

A cette occasion, Gilles Leperlier et Younous Omarjee échangeront sur le dispositif supplémentaire lancé par Bruxelles. Ce dispositif met en place la «  garantie jeunesse  », destinée à offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d’inactivité.

La France sera dotée d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Quelle sera la part réservée aux Outre-mer et notamment à La Réunion ?

Toutes ces questions seront débattues avec le député européen, le jeudi 18 juillet 2013 à Bruxelles. »


Kanalreunion.com