Luttes sociales

La population appelle les Réunionnais à manifester pour soutenir les dockers

Hier à La Rivière

Témoignages.re / 18 mai 2013

Nous reproduisons ci-après la Motion de la population de La Rivière adoptée hier au grand meeting célébrant le lancement de l’enquête publique pour la création de la 25e commune. Elle appelle les Réunionnais à renforcer la mobilisation solidaire avec les dockers de la SERMAT en lutte pour l’emploi et contre le monopole que voudraient imposer des intérêts extérieurs à La Réunion.

JPEG - 40.6 ko
Hier soir à La Rivière, le vote de la motion de soutien aux dockers.

« Depuis bientôt 15 jours, un conflit au Port a des répercussions dans toute l’île et touche toutes les catégories de la population (commerçants, entreprises, artisans, etc.).

La poursuite quelques jours encore de cette situation nous amènerait à la catastrophe. En effet, face à un conflit du travail, la société SERMAT joue la carte de la détérioration de la situation et pour cela refuse toute conciliation avec les dockers en grève.

Devant cette obstination la Direction du Travail a proposé une solution de compromis. Celle-ci a été acceptée par les dockers en grève. Par contre les responsables de l’entreprise se sont acharnés dans le refus de toute solution et nous apprenons qu’ils viennent de rompre la négociation.

Tous les Réunionnais (es) appellent à la mobilisation contre ce refus du dialogue social.

Nous demandons à M. Préfet de réquisitionner l’entreprise et de l’obliger à répondre à ses obligations de service public dans l’intérêt de tous.

Nous appelons les Réunionnais (es) à manifester sous toutes les formes pour exprimer leur soutien aux dockers et dénoncer l’attitude des dirigeants de la société qui met en danger toute l’activité de La Réunion.

Et, nous appelons les élus à exprimer l’intérêt des travailleurs et de leurs électeurs dans l’île contre la catastrophe qui s’annonce. »

Fait, à La Rivière, le 17 mai 2013

JPEG - 24 ko
Fabrice Hoarau donne lecture de la motion.


Kanalreunion.com