Luttes sociales

La Préfecture parle de hausse significative des prix, Mme Penchard parle de baisse. Qui dit la Vérité et qui subit ?

Témoignages.re / 23 mai 2011

Suite à l’annonce de baisse des prix par la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, qui est en contradiction avec les chiffres présentés par la Préfecture, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a diffusé le communiqué suivant.

« La venue de Marie-Luce Penchard à La Réunion, dans un contexte social aggravé, nous la ressentons comme une campagne de communication, un voyage d’agrément.

Le paradoxe de cette visite, c’est l’annonce faite par elle que les prix baissent et en même temps ses allégations sont contredites par la Préfecture en reconnaissant que les prix estimés du marché local pour les produits frais “peï” ont grimpé de 6,18%. Où est la vérité ?

Globalement, les prix du chariot type ont augmenté de 4% sur toute l’île. Où sont donc les mesures de la CIOM, Mme Penchard ?

De plus, pourquoi refuse-t-elle de répondre sur une baisse justifiée du prix des carburants d’au moins 5 centimes au 1er juin et le remboursement de la surfacturation faite aux automobilistes, depuis le mois de février, à travers la taxe CEE (Certificat d’économie d’énergie) ?

Comme à l’accoutumée, la ministre ne vient pas pour répondre aux attentes de la population réunionnaise, notamment ceux qui rencontrent des difficultés considérables.

L’ARCP déplore la connivence et la caution de certains responsables de La Réunion aux jeux de dupes de notre population par la Ministre Mme Penchard et les responsables de l’UMP au niveau local.

Nous appelons la population à boycotter les enseignes les plus chères pour les obliger à baisser leurs prix. Super U de Saint-Gilles coûte jusqu’a 27 euros plus cher, à l’achat, pour les mêmes produits du chariot type. Leclerc Saint-André bat le record de l’île avec une augmentation de 14,3%. C’est inadmissible !
L’ARCP appelle la population concernée à déserter ces deux enseignes. Nous ne manquerons pas de revenir sur le rendu du chariot type dans les jours à venir. »


Kanalreunion.com