Luttes sociales

La propagande de Didier Robert contredite par le préfet

Commande publique

Manuel Marchal / 11 septembre 2010

320 millions engagés par la Région depuis mars disent les publicités de Didier Robert, 250 millions d’euros engagés par toutes les collectivités de La Réunion depuis le mois de janvier, disent les services de l’État. Didier Robert est l’exemple type de la com’ qui ne rapporte pas un emploi aux Réunionnais, les publicités payées par la Région diffusées dans quelques médias et sur un blog ne correspondent pas à la réalité.

Arrêtez de faire la com’ car cela ne rapporte pas un emploi pour les Réunionnais, et investissez pour créer de l’activité et de l’emploi. C’est en substance le message de Paul Vergès hier.
Il existe en effet au moins un exemple de cette com’ qui ne créé pas un emploi pour nos compatriotes.
Dans la collectivité dirigée par Didier Robert, la com’ est vraiment de la propagande qui n’est que de l’affichage. Ainsi, depuis plusieurs semaines, dans une campagne publicitaire attribuée à certains médias, Didier Robert annonce qu’il a engagé 320 millions d’euros de travaux depuis qu’il est arrivé à la tête de la Région en mars dernier.
Mais hier, Didier Robert a été contredit par le préfet. Durant deux mois, les services de l’État ont recensé ce que représente la commande publique pour toutes les collectivités de La Réunion. Pour toute l’année 2010, 1 milliard d’investissements sont annoncés, mais seulement 25%, soit 250 millions d’euros, sont engagés.
Cela veut donc dire que la Région, le Département, les 24 communes, la CIREST, la CIVIS, le TCO, la CCSud, la CINOR, ont engagé ensemble 250 millions d’euros.
Il n’est donc pas possible qu’à elle seule la Région ait engagé 320 millions d’euros de travaux depuis mars, car toutes les collectivités Région comprise n’ont en réalité engagé que 250 millions d’euros depuis janvier selon le préfet.
Autrement dit, les pleines pages de com’ diffusées par la Région ne correspondent pas à la réalité, mais en plus elles ne créent aucun emploi dans le BTP.

M.M.


Le Premier ministre bientôt à La Réunion

Didier Robert a annoncé la signature de nouveaux accords de Matignon avant la fin du mois tout en indiquant qu’il ne maîtrise pas le calendrier du Premier ministre. RFO a aussitôt amplifié la nouvelle, annonçant la venue de François Fillon avant la fin du mois.
Cela veut donc dire qu’outre le 23 septembre et la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, il y aura donc un grand rendez-vous attendu par toutes les victimes de la politique du gouvernement.
D’ores et déjà, tout le monde doit préparer ses cahiers de revendications pour la venue du Premier ministre.


Kanalreunion.com