Luttes sociales

La protestation continue

Grève dans l’Éducation nationale

Témoignages.re / 18 février 2011

Le mouvement de protestation dans les établissements scolaires se poursuit, avec le soutien depuis mercredi du personnel du Rectorat.

L’épisode d’hier, avec la mise en garde à vue des lycéens de l’UNL n’est pas pour calmer les esprits. Les lycées de Vue Belle, Schoelcher, Célimène Gaudieux, Rontaunay, l’Horizon… la mobilisation s’est étendue hier et devrait continuer à en croire Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU. Des assemblées générales ont eu lieu un peu partout dans les lycées, notamment au Lycée Roland Garros du Tampon pour décider d’un débrayage aujourd’hui. Le personnel du Rectorat a débrayé pendant une heure hier, comme il l’a fait mercredi en soutien aux enseignants venus rencontrer le recteur Mostafa Fourar. L’intersyndicale devait se réunir hier pour décider des suites à donner au mouvement.
Pour la FSU (Fédération syndicale unitaire), le mouvement ne peut que s’amplifier, avec des opérations coup de poing. Le syndicat veut faire le tour des établissements pour sensibiliser leurs collègues. Christian Picard craint que les 162 postes ne soient qu’une première vague de suppression. « Ce sera ensuite le tour des autres établissements scolaires, nous devons être solidaires », affirme-t-il. Avec les suppressions de postes, ce sont aussi certaines options qui sont en danger, indique-t-il. « Par exemple en EPS, les cours de piscine ; les cours de créole… ». Les syndicats devraient aussi décider des actions pour le mouvement national du 19 mars.
Concernant la garde à vue des quatre lycéens hier au Tampon, dont Alexis Chaussalet, responsable de l’UNL (Union nationale lycéenne), la FSU a tenu à apporter son soutien. Christian Picard a demandé une audience au préfet afin que les charges qui pèsent contre ces jeunes soient levées. La FSU appelle déjà à un « rassemblement citoyen » devant la préfecture, le jour de l’audience, pour soutenir les jeunes de l’UNL, victimes d’une « cabale ».

EP


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