Luttes sociales

La Région Réunion va-t-elle abandonner les étudiants réunionnais ?

Mobilisation des jeunes ce matin

Manuel Marchal / 16 novembre 2010

C’est ce matin que les étudiants vont manifester devant la Région Réunion. À ce moment-là, les élus de la Commission permanente décideront de l’attribution des bourses doctorales. Au lendemain du fiasco d’Adelaide, personne ne comprendrait que la Région puisse financer des opérations bat’caré inutiles, tout en abandonnant les étudiants réunionnais.

Mars 2010 : à l’occasion de l’élection de Didier Robert à la Région, 1.000 convives sont invités à déguster des samoussas et autres mets au frais du contribuable, le tout agrémenté de la prestation de plusieurs fanfares avec sono et grand écran.

Juin 2010 : cette fois-ci, ce sont 150.000 euros que la Région dépense pour envoyer une délégation conduite par Didier Robert assurer la promotion de La Réunion dans la ville de Montélimar, ville de 35.000 habitants.

Novembre 2010 : plus fort que Montélimar, ce sont plus de 240.000 euros qui sont dépensés par la Région pour faire voyager 140 personnes à Adelaide en Australie, et pour participer au financement d’un festival qui n’a guère rassemblé que quelques centaines de personnes à en croire "le Quotidien" d’hier.

Banquets et voyages

Cette liste démontre une véritable frénésie de dépenses des fonds publics pour des résultats peu convaincants. Le dernier voyage en Australie s’est d’ailleurs conclu par un fiasco total, souligné par la presse australienne : Didier Robert revient les mains vides.
Pendant ce temps, la Région Réunion prive 50% des étudiants les plus méritants d’une bourse destinée à leur donner la possibilité de poursuivre leur formation en doctorat. C’est le résultat d’un arbitrage pour le moins curieux décidé par la nouvelle direction de la collectivité, en totale contradiction avec les avis formulés par un comité indépendant d’experts, représentant les principaux instituts de recherche opérant à La Réunion.
Ce matin à partir de 9 heures, les étudiants vont donc manifester devant les grilles de la Région à l’appel de l’UNEF et de l’AJFER. C’est en effet à ce moment que la Commission permanente de la Région doit se réunir, et prendre la responsabilité de décider qui seront les jeunes réunionnais qui pourront continuer leurs études.

De quoi payer des bourses en plus

Force est de constater que sous la direction de Didier Robert, la Région Réunion ne manque pas de moyens pour organiser des banquets ou des voyages. Les opérations bat’carré de Montélimar et d’Adelaide représentent près de 400.000 euros. Avec cette somme, la Région a de quoi largement financer les bourses doctorales des étudiants réunionnais les plus méritants.
Personne ne comprendrait que la Région dépense d’une part des fonds publics en banquets et voyages, et que d’autre part elle abandonne les étudiants réunionnais.
La décision qui sera prise ce matin sera donc lourde de conséquences. Les étudiants seront-ils sacrifiés au profit des opérations bat’caré ?

Manuel Marchal



Un message, un commentaire ?



Messages






  • tant il est vrai que l’ancienne mandature ne partait pas bat’ carré bien entendu...

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • L’ancienne mandature apportait toujours avec elle des résultats de ses missions. Par exemple, visite en Chine : accord cadre de coopération avec Tianjin, visite en Inde:accord avec l’Etat du Karnataka, visite en Australie : accord avec les universités australiennes les plus prestigieuses, Madagascar, Seychelles, Québec... autant de missions et autant d’accord de coopération entre La Réunion et ces pays. et tout était annoncé publiquement, avant et après avec un bilan devant la presse. et pas besoin de faire voyager 140 personnes pour ça...

      mais avec Didier Robert, ce sont uniquement des opérations bat’carré car il n’y a aucun résultat. Montélimar : où est l’accord cadre de coopération avec la région Rhone-Alpes ?
      y a t-il eu même un accord cadre de coopération avec le maire UMP de Montélimar ? Et l’Australie, ah Adélaïde... où est l’accord cadre de coopération avec l’Australie du Sud ? Didier Robert ne ramène rien, il ne rapporte rien et la nouvelle mandature ne fait que bat’carré

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com