Luttes sociales

La retraite à 70 ans pour les personnes nées après 1965... en Australie

Plan d’austérité en Australie

Témoignages.re / 2 mai 2014

Les Australiens nés après 1965 devront travailler jusqu’à 70 ans avant d’avoir le droit de partir à la retraite. Autant dire que les mesures prévues par le gouvernement en France pourraient encore aller plus loin avec des conséquences encore plus désastreuses pour La Réunion.

La retraite à 70 ans, c’est ce que prévoit le gouvernement australien. La mesure devra s’appliquer à toutes les personnes nées après 1965. Cette mesure ne sera pas rétroactive.

Cette mesure sera présentée dans le budget fédéral le 13 mai prochain. Selon le gouvernement australien, cette mesure est justifiée par le vieillissement de la population.
Aujourd’hui, le montant des retraites atteint 72 milliards de dollars australiens, en hausse de 6% par an. L’opposition du Parti travailliste avait aussi proposé un relèvement de l’âge de départ à la retraite à 67 ans à compter de 2023. La retraite à 70 ans doit entrer en vigueur en 2035, pour les personnes nées après 1965.

Actuellement, l’âge de départ à la retraite est de 65 ans en Australie.

Si jamais une telle mesure était appliquée à La Réunion, le chômage augmentera car le recul de l’âge du départ à la retraite est un obstacle pour l’emploi des jeunes. Quels seront les Réunionnais qui pourraient prétendre à une retraite suffisante pour vivre dignement ?


Kanalreunion.com