Luttes sociales

La Réunion a son “cercle Condorcet”

Ligue de l’enseignement

Témoignages.re / 2 mars 2011

Le cercle Condorcet est une association citoyenne de réflexion libre et indépendante, attachée aux valeurs de la République. Une initiative de La Ligue de l’Enseignement.

Les cercles Condorcet sont des associations de citoyens créées à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement dans les années 80. La Réunion n’en avait pas jusqu’à présent, mais c’est désormais chose faîte. Jean Lombard, le président, accompagné d’Agnès Kolher (trésorière), Laurent Técher (secrétaire) et Pascal Pinon (secrétaire adjoint) ont présenté hier les objectifs de cette nouvelle association dans le paysage réunionnais.
Le cercle Condorcet est « un groupe de réflexion libre et indépendant », précise Jean Lombard. L’association n’a aucun caractère militant, si ce n’est l’attachement aux valeurs de la République et à « l’idéal de raison ». « Chacun s’exprime en son nom, et non en tant que représentant d’une organisation », ajoute le président. Le cercle Condorcet réunit déjà une douzaine de personnes, d’horizon divers : milieu association, de la santé, de la banque, des assurances, chef d’entreprise, enseignants... Les membres assurent que l’association est ouverte à tous, mais limitée à une quarantaine de personnes. Des séances sont organisées tous les deuxièmes lundis de chaque mois : il s’agit de débattre de l’actualité, de partager des centres d’intérêt, d’émettre des avis. Des séances publiques sont aussi programmées chaque trimestre. La première aura lieu le 14 mars, à l’IUFM, sur le thème “Condorcet, la République et le citoyen”, la seconde le 14 juin sur l’histoire de “l’île de Nauru”.
Le cercle Condorcet de la Réunion a pour projet de : promouvoir l’esprit critique, combattre la désinformation, affirmer des positions basées sur l’exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République, donner aux citoyens l’occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée.
Le cercle Condorcet s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire de la Ligue de l’Enseignement, qui existe depuis 1866. Le nom de l’association fait référence au marquis Nicolas de Condorcet, philosophe, homme politique, mathématicien, acteur majeur de la Révolution française, « le plus illustre ancêtre penseur de la laïcité et de l’éducation pour tous ». Le cercle Condorcet de La Réunion veut croire en « la force des idées », dans une société marquée par des mutations brutales, les nouvelles idéologies, les logiques marchandes destructrices de l’environnement qui produisent inégalités et exclusions.

EP


Kanalreunion.com