Luttes sociales

« La Réunion aux portes de l’explosion sociale »

Rézistans’ remet une pétition de 12.000 signatures au gouvernement

Témoignages.re / 24 juillet 2013

Après avoir tenu une conférence de presse hier devant le Ministère des Outre-mer, le collectif Rézistans’ a remis à cette institution la pétition pour une plate-forme d’exigences réunionnaises, signée par 12.000 personnes. Voici des extraits du communiqué diffusé à cette occasion par le collectif.

JPEG - 42.9 ko
Hier à Paris, Rézistans’ a remis la pétition au directeur de cabinet de Victorin Lurel.

Le mouvement Rézistans’-ARCP (Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté) souhaite attirer l’attention des médias sur la crise intense que traverse le département de La Réunion.
Devant le “pa la èk sa” (désintérêt) d’une classe politique plus carriériste qu’autre chose, notre organisation a souhaité déposer 12.000 pétitions directement au Ministère de l’Outre-mer. Ce sera aussi l’occasion d’aborder le record européen du chômage des jeunes à La Réunion et de remettre une motion sur le quota de 5.000 emplois d’avenir non utilisés (paradoxe).
Nous rappelons que la semaine dernière, plusieurs barrages de route avaient paralysé en partie le département 974 et qu’actuellement, un homme entame sa deuxième semaine de grève de la faim pour protester contre la suppression du RSTA (40.000 travailleurs pauvres concernés).
Autre rappel, la moitié de notre population vit en dessous du seuil de pauvreté et nous relevons un taux de chômage de 30% de la population active.


Kanalreunion.com