Luttes sociales

La Réunion : les agriculteurs manifestent

Inquiétude générale chez les planteurs, les maraîchers et les éleveurs

Témoignages.re / 17 décembre 2013

Rassemblés ce matin à Saint-Denis, les agriculteurs réunionnais manifestent pour faire respecter leurs droits. Ils veulent rencontrer le préfet. Tous les paysans réunionnais sont inquiets pour l’avenir. Voici des extraits de l’appel à manifestation de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), présidée par Jean-Yves Minatchy.

JPEG - 101.4 ko
Les agriculteurs réunionnais manifestent aujourd’hui à Saint-Denis. Photo d’archives C.T.

Des délégations de paysans, toutes filières confondues (canne à sucre, maraîchers, fruits et légumes, éleveurs, fleurs coupées et autres), inquiets pour leur avenir, vont descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement contre la politique du gouvernement sur l’avenir de l’agriculture réunionnaise.

Exemples, l’enveloppe du POSEI est toujours bloquée à Paris et non à Bruxelles. Et dans les déclarations de M. LUREL le 14 novembre dernier au Sénat rien n’a changé : comment peut-on croire à son Cabinet alors que c’est lui qui a été auditionné. D’après Paris, ce qui est écrit est écrit.

La manifestation sera l’occasion de demander des garanties pour toutes les filières agricoles. Des motions seront déposées à la Préfecture. Les paysans partiront ce mardi 17 décembre 2013 à 9 heures 30 de l’ancienne gare routière de St-Denis pour se rendre à la Préfecture pour rencontrer le Préfet.


Kanalreunion.com