Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

La solidarité permet de trouver une solution

L’ARCP mobilisée pour une famille en détresse

mardi 20 novembre 2012


Grâce à un généreux donateur, ému par la situation, la famille réunionnaise en détresse installée en région parisienne pourra bientôt revenir à La Réunion. En effet, les 2.300 euros nécessaires pour payer les billets d’avion des membres de la famille ont été récoltés. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), a donc cessé sa grève de la faim, entamée en matinée ce lundi 19 novembre 2012, en début d’après-midi.


Dans un communiqué transmis à 16h30 ce lundi, le Conseil général informe, de son côté, que « LADOM (Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) prendra en charge intégralement le billet retour du père de famille », et que le Département « assurera, conformément à ses missions, l’accompagnement social des parents et de leurs enfants afin de faciliter leur installation ».

Outre le chèque de 2.300 euros, Jean-Hugues Ratenon a indiqué avoir reçu des promesses de dons pour un montant de 1.070 euros. Considérant que sa « mission est terminée » , il propose toutefois aux donateurs, s’ils désirent toujours venir en aide à la famille, de prendre contact avec cette dernière lorsqu’elle sera de retour à La Réunion.

« Je me félicite de cet élan de solidarité », a déclaré le président de l’ARCP. « Ce qui s’est passé aujourd’hui prouve que, malgré la situation difficile dans laquelle beaucoup se trouvent, les Réunionnais peuvent encore être solidaires », a-t-il ajouté. Il salue notamment le geste d’un citoyen qui, même s’il ne gagne pas beaucoup d’argent, était prêt à donner 20 euros.

A noter qu’à leur retour de métropole, la famille réunionnaise installée en région parisienne sera logée chez des proches pour le moment. Jean-Hugues Ratenon précise qu’il demandera au Conseil général de faire en sorte de les accompagner à leur arrivée. Il lance également un appel aux employeurs afin que l’homme retrouve rapidement un travail.

Enfin, Jean-Hugues Ratenon a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un dossier isolé, et demande aux parlementaires de régler la situation de ces Réunionnais qui souffrent en métropole.

Dans un communiqué transmis hier après-midi, le Conseil général indique avoir reçu « une délégation de l’ARCP concernant une demande d’aide au retour sur l’île d’une famille réunionnaise vivant actuellement en métropole ». « Alertés sur cette situation vendredi 16 novembre 2012, les services de la collectivité se sont immédiatement rapprochés des services sociaux de la métropole et de LADOM afin de trouver une solution pour cette famille » , note le Département.

« Le Conseil général a confirmé lors de l’entretien de ce lundi que, suite à cette intervention, LADOM prendra en charge intégralement le billet retour du père de famille, M. Faustin. Dès leur arrivée à La Réunion, la collectivité assurera, conformément à ses missions, l’accompagnement social des parents et de leurs enfants afin de faciliter leur installation », affirme le Conseil général.

Pour rappel, Jean-Hugues Ratenon avait entamé ce lundi 19 novembre 2012 une grève de la faim devant le Conseil général à Saint-Denis. En cause : la situation difficile que traverse actuellement une famille réunionnaise installée à Paris.

C’est par courrier que le président de l’ARCP avait été informé de la situation dans laquelle se retrouvent les cinq membres de cette famille réunionnaise. « J’ai été très frappé par ce courrier. C’est un véritable drame humain. Cette situation dure déjà depuis un an et demi », explique Jean-Hugues Ratenon.

« Ce jeune Réunionnais a passé son concours dans la Police nationale. Il a été affecté en région parisienne comme adjoint de sécurité, avec la promesse d’être hébergé en compagnie de sa famille », ajoute-t-il. « Sa femme et ses deux enfants l’ont rejoint. Un troisième enfant a vu le jour il y a quatre mois, et la situation de cette famille ne s’arrange pas. Ils vivent dans un appartement insalubre. La situation est invivable pour cette famille, d’autant plus que la petite dernière est malade », poursuit Jean-Hugues Ratenon.

« Ils ont effectué des démarches auprès du Conseil général et du Conseil régional, mais n’ont pas eu de réponses. Ce que veut cette famille, c’est retourner à La Réunion. Mais ils sont confrontés à des difficultés financières. Il faudrait 2.300 euros pour faire revenir tout le monde », indiquait le président de l’ARCP hier matin. Il lançait alors un appel à la solidarité pour leur venir en aide.

Un appel qui a été entendu. Un généreux donateur, ému par la situation, a en effet fait don des 2.300 euros nécessaires pour le retour de cette famille dans le Département.

Communiqué du Conseil général

Le Conseil général a reçu ce lundi matin, 19 novembre 2012, une délégation de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) concernant une demande d’aide au retour sur l’île d’une famille réunionnaise vivant actuellement en Métropole.

Alertés sur cette situation vendredi 16 novembre 2012, les services de la Collectivité se sont immédiatement rapprochés des services sociaux de la Métropole et de LADOM afin de trouver une solution pour cette famille. Le Conseil général a confirmé lors de l’entretien de ce lundi que, suite à cette intervention, LADOM prendra en charge intégralement le billet retour du père de famille, M. Faustin.

Dès leur arrivée à La Réunion, la Collectivité assurera, conformément à ses missions, l’accompagnement social des parents et de leurs enfants afin de faciliter leur installation.

Le Conseil général se félicite qu’une solution ait été trouvée rapidement pour cette famille.

Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus