Luttes sociales

La tendance à la hausse se confirme

Indice mensuel des prix du mois d’août

Témoignages.re / 13 septembre 2013

Dans l’ensemble, les prix ont augmenté de 1,5% sur 12 mois, alors que l’inflation était de 1,3% en juillet.

JPEG - 66.1 ko
Cela n’a échappé à personne, les prix sont à la hausse.

L’indice mensuel des prix à la consommation d’août vient d’être publié par l’INSEE. Par rapport au mois précédent, il enregistre une baisse de 0,3% causée essentiellement par la diminution saisonnière des tarifs du transport aérien.

Sur 12 mois, l’inflation est de 1,5%, contre 0,9% en France. En juillet, l’inflation était de 1,3% sur 12 mois.

L’INSEE note que la hausse des prix repose avant tout sur l’énergie et l’alimentation. Ce sont deux postes de dépenses qui touchent tout le monde, et plus le revenu est faible, plus la part de l’énergie et de l’alimentation est importante dans le budget.

Les prix de l’énergie augmentent (+ 2,4%), conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,3%) et des tarifs de l’électricité (+ 2,7%).

Les prix des carburants (supercarburant et gazole) gagnent 2,5% et le prix de la bouteille de gaz augmente de 1,8%. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 9,1%.

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,7%, portés à la fois par les prix des produits frais (+ 3,9%) et dans une moindre mesure par ceux de l’alimentation hors produits frais (+ 0,3%). Hors produits frais, le poste « Sucre, confitures, chocolat, confiserie et produits glacés » (+ 2,5%) et les boissons alcoolisées (+ 0,7%) portent principalement la hausse des prix.


Kanalreunion.com