Luttes sociales

Lancement de Rézistans’

Une plate-forme de propositions réunionnaises

Témoignages.re / 8 avril 2013

Hier à Saint-Denis a eu lieu la présentation de Rézistans’, mouvement portant une « plate-forme de propositions réunionnaises ». Une centaine de délégués ont participé à cette réunion en présence de la presse. Voici leur première déclaration qui propose notamment la priorité à l’emploi des Réunionnais, la diminution de moitié du taux de chômage des jeunes Réunionnais d’ici la fin du mandat présidentiel, et le retour du prix de la bouteille de gaz à 15 euros. Une pétition est lancée sur ces revendications.

JPEG - 47.6 ko

Notre dignité est bafouée ! Nous sommes complètement lésés et abandonnés !

En effet, les gouvernements successifs et nos élus locaux n’ont fait qu’effleurer les problèmes qui ont pour conséquences une aggravation permanente de notre quotidien.

Nous avons besoin de clarté et de solutions radicales. Cela passe par des exigences que nous soumettons à travers cette plateforme à l’ensemble des acteurs.

Ces premières exigences centrées sur l’essentiel seront amenées à s’enrichir.

A nos élus locaux et nationaux :

EMPLOI

Vu la situation catastrophique de l’emploi à La Réunion, soit 3 fois plus de demandeurs que dans l’Hexagone, nous estimons que cette situation d’urgence doit être traitée de manière concrète. Nous exigeons :

- Qu’une loi exceptionnelle stipule qu’à diplôme et/ou à compétences égales reconnues, la priorité d’emploi soit donnée aux Réunionnais ;

- Que nos élus réduisent a minima de moitié le chômage des jeunes sur la mandature présidentielle. Compte tenu du fait que 60% des 18-25 ans soient concernés, un dispositif spécifique devra être proposé.

- Que l’État favorise l’émergence d’entreprises régionales, mixtes, afin de favoriser la production locale pour que, dorénavant, tout ce qui peut être produit à La Réunion soit produit à La Réunion.

- Que sur la base d’un diagnostic de la formation à La Réunion, redéployer l’enveloppe financière et l’orientation professionnelle vers les secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois pérennes (notamment l’agriculture écologique, l’artisanat, l’environnement, le tourisme, transformation pour la production locale…).

POUVOIR D’ACHAT

Vu que l’État reconnaît que la vie est chère à La Réunion et que face à cela, il est accordé une prime de vie chère aux salariés de la fonction publique et vu que cette mesure de compensation est appliquée dans d’autres secteurs privés et professions libérales,

Vu la mise en échec par le pouvoir de l’accord sur les produits COSPAR,

Vu la fin des produits SOLIDAIRES,

Vu le rejet de la liste Lurel par la population,

Vu la situation sociale inchangée depuis la mobilisation du COSPAR,

Nous considérons que toutes ces mesures liées à une liste de produits sont aujourd’hui vouées à l’échec. Donc, nous exigeons :

- Le début de l’égalité et de la justice sociales par l’instauration d’une prime de 150 euros par mois et par famille pour celles ne bénéficiant pas actuellement de prime de vie chère et le maintien plus l’extension des 100 euros du RSTA.

Vu qu’en février 2012, la population s’est mobilisée et a obtenu que le prix de la bonbonne de gaz soit fixé à 15 euros, et nos élus, au 1er mars 2013, décident d’une ré-augmentation sans mesure de compensation, nous exigeons :

- La réinstauration du prix du gaz à 15 euros.

- L’application du juste prix sur les biens consommation.

DÉVELOPPEMENT CADRE DE VIE

Vu les besoins en foncier pour la construction de logements,

Vu la nécessité de préserver les terres agricoles en vue de l’autosuffisance alimentaire de La Réunion,

Vu qu’il convient d’assurer la mise en œuvre du développement durable de l’île dans le respect de la biodiversité dont l’Homme est l’élément essentiel, nous exigeons :

- La tenue d’un référendum d’initiative locale sur la charte du Parc national de La Réunion.

MOBILISATION

Ces revendications trouveront leur aboutissement à travers la mobilisation des Réunionnaises et des Réunionnais, en signant la plateforme d’exigences réunionnaises. En se mobilisant dans la rue si nécessaire.


Kanalreunion.com