Luttes sociales

Le 24 juin, manifestons contre les projets du gouvernement

Témoignages.re / 16 juin 2010

Voici un communiqué de la CGTR Union régionale Est, sous la signature de son secrétaire général Jean-Yves Payet, appelant à la grève le 24 juin prochain contre la réforme des retraites du gouvernement.

« La CGTR Union régionale Est appelle l’ensemble des travailleurs, chômeurs, retraités, jeunes à manifester contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon-Sarkozy le 24 juin 2010 à Saint-Denis.
Le gouvernement prétend que la réforme des retraites est nécessaire et inéluctable !
Il prétend que les caisses de retraites sont déficitaires, qu’il y a trop de retraités pour trop peu de cotisants, etc.
Ce que le gouvernement oublie de dire, c’est que s’il n’y a soi-disant plus suffisamment de cotisants, c’est du fait des patrons qui n’ont de cesse de licencier ; que la productivité en France a été multipliée par quatre, voire plus ces vingt dernières années. Autant de richesses et autant de profits pour le patronat !
Alors qu’il trouve des milliards pour le patronat, le gouvernement ne trouve-t-il donc pas d’autres solutions que de repousser l’âge de départ à la retraite et augmenter la durée de cotisation ?
Le gouvernement s’en prend aussi bien aux travailleurs du privé comme à ceux du secteur public. Les travailleurs ne doivent pas tomber dans le piège de la division.
Une nouvelle manifestation est organisée par l’Intersyndicale le 24 juin prochain. Il faut que cette action soit un succès. Certes, une journée ne pourra pas faire reculer le gouvernement. C’est pourquoi l’objectif d’une telle mobilisation est de montrer à Sarkozy et au patronat que leur projet, tous leurs projets, sont rejetés par la grande masse des travailleurs et des jeunes, prêts à aller plus loin si le gouvernement reste sourd aux revendications des salariés. »


Kanalreunion.com