Luttes sociales

Le BTP trinque

INSEE - Démographie des entreprises

Témoignages.re / 2 octobre 2010

1.988 entreprises nouvelles ont été créées au cours du deuxième trimestre 2010, soit 0,7% de plus qu’au trimestre précédent. C’est la seule région française où le nombre de créations est en augmentation. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent de près de 12%. Au cours du premier trimestre, 105 sociétés ont été placées en redressement judiciaire. Sans surprise, compte tenu du contexte économique, 41% d’entre elles appartiennent au secteur de la construction.

L’institut de la statistique indique aussi qu’au premier trimestre 2010, le nombre de défaillances d’entreprises a été stable. Sur la même période, les défaillances ont augmenté de 6,9% pour l’ensemble de la France.
Sur les douze derniers mois, les créations d’entreprises à La Réunion sont en hausse de 17,3%. « Plus d’un tiers (35%) des créations du trimestre sont des demandes de création sous le régime de l’auto-entrepreneur, soit 5 points de plus qu’au trimestre précédent », indique l’INSEE.
L’industrie enregistre la plus forte progression (+67,4%). Quant au secteur regroupant le commerce de gros et de détail, le transport, l’hébergement et la restauration, il crée à lui seul +3,4% d’entreprises. À l’inverse, le secteur "autres services" connaît la diminution la plus importante (-15%), suivi du secteur de la construction qui baisse de 13%.
Le classement des créations selon la zone géographique ne change pas par rapport au premier trimestre. La micro-région Sud conserve la tête avec 643 créations, « mais elle est aussi la seule à enregistrer une diminution ce trimestre », souligne l’INSEE.

Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com