Luttes sociales

Le Cercle Philosophique Réunionnais solidaire du Mouvement Associatif pour l’Accès aux Droits Fondamentaux

Témoignages.re / 13 janvier 2010

Le Cercle Philosophique Réunionnais a adhéré ce lundi 11 janvier 2010, au Mouvement Associatif pour l’Accès aux Droits Fondamentaux. Voici leur communiqué.

« L’an dernier, le Cercle Philosophique Réunionnais a adhéré au Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) et à Kiltir Partou. Il a participé à toutes les réunions et actions de ces deux collectifs sociaux et culturels réunionnais.
Ce faisant, il a souhaité apporter à la fois sa solidarité et sa modeste contribution à ces deux mouvements, qui ont fortement marqué la vie socio-culturelle et politique dans notre île en 2009, avec un certain nombre d’avancées grâce aux mobilisations populaires et à la solidarité réunionnaise.
Mais il y a encore beaucoup de transformations à faire dans notre société si nous voulons renforcer sa cohésion et faire respecter les droits humains de tous les Réunionnais, surtout ceux des plus pauvres. C’est pourquoi le Cercle Philosophique Réunionnais a décidé, ce lundi 11 janvier 2010, d’adhérer au Mouvement Associatif pour l’Accès aux Droits Fondamentaux, qui a publié ce week-end un appel à un rassemblement des associations et des citoyens solidaires, samedi prochain au Parc du 20 Décembre à Saint-Leu.
Ce soutien s’explique par le fait que notre association milite pour faire vivre la philosophie à La Réunion. Or, développer "l’amour de la sagesse" dans notre île consiste notamment à s’interroger sur le sens de notre vivre ensemble, à dialoguer à ce propos et à agir concrètement afin que celui-ci soit le plus cohérent et le plus équitable possible. Cela nous donne le devoir de transformer les rapports sociaux dans ce pays car ils sont trop inégalitaires et trop peu respectueux des principes fondamentaux d’une société démocratique.
Dans cet esprit, le Cercle Philosophique Réunionnais invite le maximum de citoyens et d’associations à participer à ce mouvement social, au nom du bon sens humain et de la solidarité réunionnaise. Ce mouvement est ouvert à la diversité des opinions et cultive l’unité des Réunionnais pour combattre les causes de la pauvreté. »

Le Bureau du Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com