Luttes sociales

Le CESER préconise le maintien à domicile

Dépendance des personnes âgées

Témoignages.re / 29 juin 2011

Le CESER a présenté hier en séance plénière un rapport intitulé "Les personnes âgées à La Réunion : anticiper les risques et les besoins". Un rapport transmis au ministère en charge de ces questions, dans le cadre du débat national sur la dépendance.

Le dernier rapport du CESER sur les personnes âgées datait de 1983. Récemment, l’INSEE, avec la collaboration du CESER et du CRIESR, a publié une étude sur le niveau de vie des personnes âgées. C’est dans le prolongement de ce travail que le CESER a rédigé son nouveau rapport et formulé des propositions contre la perte d’autonomie.
À La Réunion, plus d’un senior sur deux (soit 32.100 seniors) vit en dessous du seuil de pauvreté (911 euros mensuels), souvent avec le minimum vieillesse d’environ 700 euros. Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 89.200 personnes (11,3% de la population), en 2040 ils seront trois fois plus nombreux et représenteront 25% de la population. Le rapport du CESER souligne qu’on assistera au doublement de la population dépendante d’ici 2030 : de 14.000 personnes âgées aujourd’hui à 27.000, voire 29.000 en 2030.
Les niveaux de dépendance à La Réunion sont observés plus tôt, dès 50/59 ans, contre 70/79 ans en métropole. 86% des personnes âgées préfèreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie.
Seulement 6% des personnes âgées dépendantes sont hébergés dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires. Pour un coût qui varie de 2.000 à 2.500 euros par mois. Signe d’une grande précarité à La Réunion, 99% des personnes âgées dépendantes sont prises en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) du Conseil général. Un budget qui s’élevait à 11 millions d’euros au départ et qui atteint maintenant 74 millions d’euros, soit 7 fois plus qu’il y a 8 ans.

Priorité à la prévention

Officiellement, 87 à 90% des personnes âgées dépendantes vivent encore à domicile. Dans les faits, le CESER souligne pour la première fois l’existence de « maisons d’accueil marrons », qui représenterait 10 à 20% de l’offre d’hébergement. Une centaine précise le rapport. Ces maisons ne sont pas réglementées au plan de la capacité d’accueil et de l’encadrement, mais témoignent d’un besoin de prise en charge pour des personnes âgées qui n’ont pas les moyens de financer une place en établissement.
Le CESER propose de faire de la prévention, une priorité, car la dépendance n’est pas une fatalité : « le triptyque équilibre alimentaire, activités physiques et intellectuelles régulières, protection contre les chutes est primordial et doit être inclus dans toute politique de prévention ». Le CESER préconise aussi le maintien à domicile au sein de la cellule familiale, « une arme importante contre la dépendance ». Pour cela, il conviendrait d’aménager les logements et d’élargir le champ de remboursement des équipements et des petits produits de première nécessité.
Le personnel doit être formé pour offrir des prestations d’aide à domicile de qualité. De même, il faut rendre accessibles les bus et les transports en commun pour les seniors.
Autres pistes : élargir l’offre en structures de répit, c’est-à-dire d’accueil temporaire pour soulager les familles ; développer une politique socioculturelle pour les personnes âgées ; construire des petites unités d’accueil à échelle humaine pour les EHPAD ; des résidences de services qui seraient des logements locatifs avec services à la carte ; des réseaux de proximité pour concilier le foyer, la maison, le lieu de vie et de rencontres entre les générations, les activités culturelles, la prise en charge médicale. Le CESER a aussi préconisé la création d’une couverture universelle de la dépendance.

EP 


Vie de nos sections

Ensemble, comment mener le débat avec nos adhérents(es) et la population. Quelles perspectives pour 2012, en renforçant notre Parti par une campagne dynamique des adhésions.

Programme des réunions de cellules pour le mois de juin 2011

• Section de Sainte-Suzanne
Mercredi 29 juin à 17h00 : Ville, Village, Marine, Bellevue, Renaissance…

• Section de La Possession
Mercredi 29 juin à 17h00 : Saint-Laurent
Lundi 4 juillet à 17h00 :
Dos D’Âne - Pichette - Rivière des Galets


Kanalreunion.com