Luttes sociales

Le Conseil général rassure les responsables de crèches

Petite enfance

Témoignages.re / 15 décembre 2012

Pascaline Cherau-Nemazine, conseillère générale déléguée à la Petite Enfance, a organisé ce vendredi 14 décembre 2012 une table ronde en présence des services de la collectivité, de la direction de la CAF, de représentants de la FDPE (Fédération Départementale de la Petite Enfance) ainsi que de représentants de communes et des assistantes maternelles. L’objectif était de rassurer les responsables de crèches sur le maintien de l’engagement de la collectivité dans le cadre de sa politique en faveur de la Petite Enfance.

Cet engagement se traduit par la poursuite et même le renforcement du chèque marmaille attribué directement aux parents à hauteur de 3 millions d’euros par an, ainsi que par le versement aux communes de 3,5 millions d’euros par an. Ce sont donc près de 6,5 millions d’euros qui sont engagés par le Conseil général au titre de sa politique volontariste en faveur de la Petite Enfance, un financement en hausse de 30% par rapport à 2011.

Pascaline Cherau-Nemazine s’est par ailleurs engagée à organiser dès le début de l’année 2013 des concertations avec l’ensemble des partenaires.

« Il n’y a aucun désengagement de la part de la collectivité », a insisté Pascaline Cherau-Nemazine tout en rappelant que l’aide en faveur de la Petite Enfance relève de l’État à travers la CAF pour le concours financier par les prestations de service ou le financement de l’investissement, et des communes pour l’organisation, sur leur territoire, des modes d’accueil et de la politique en faveur de la petite enfance.


Kanalreunion.com