Luttes sociales

Le coût de la vie continue d’augmenter

Indice des prix à la consommation

Témoignages.re / 15 décembre 2010

Le dernier indice des prix de l’INSEE fait apparaître une nouvelle hausse des prix : +0,2%. Sur les 12 derniers mois, l’inflation s’établit à 1,3%.

1,3% d’inflation, c’est un peu moins qu’en France, mais à l’intérieur des composantes de ce chiffre, de nombreuses disparités. En effet, selon l’Indice des prix à la consommation de l’INSEE, les produits alimentaires non-frais ont connu lors de ces 12 derniers mois une hausse de 1,8%, alors qu’en France les prix sont restés stables. Les loyers et services rattachés ont vu leur prix s’envoler de 2,4%, contre 1,5% en France.
Si pour les prix pétroliers, la hausse est moins importante qu’en France, elle est tout de même de 9,2% sur l’année. Autrement dit, les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter de manière plus importante que celle des revenus des Réunionnais. Dans un contexte de crise, le chômage augmente, et donc les revenus diminuent. Mais comme les prix continuent d’augmenter, le pouvoir d’achat diminue.
Cela rend d’autant plus difficile la vie dans notre pays, où les prix sont déjà 50% plus élevés qu’en France, selon le supplément de salaire que l’État verse à ses agents.


Kanalreunion.com