Luttes sociales

Le mutisme de nos élus La complicité pro active du PS 

Calendrier scolaire

Témoignages.re / 3 décembre 2013

Voici un communiqué de la CGTR EDUC’ACTION et du SDUCLIAS 974 à propos de la réforme du calendrier scolaire. Ils demandent la suspension de l’arrêté du prochain calendrier scolaire et une véritable concertation sur le sujet.

« POURQUOI nos élus restent-ils muets sur la politique menée par l’autorité académique ? 

Celle-ci s’est assise sur l’avis des organisations syndicales et des partenaires du système éducatif qui formulaient le souhait d’un calendrier plus adapté à nos réalités.

C’est une décision contraire au bon sens et aux intérêts de l’enfant qu’à prise le recteur en allongeant la présence élève pendant la période chaude

Ce rognage rectoral tend à nous rapprocher de plus en plus au fil du temps vers le calendrier scolaire métropolitain

Ainsi, entre 2012/2013 et la fin du nouveau calendrier arrêté, on passe pendant la période fraiche de 37 jours à 45 jours de vacances et pendant la période chaude pour la même période de référence de 37 jours de vacances à 30 jours.

D’un revers de main, enfermé dans sa tour d’ivoire et coupé des réalités locales, le recteur a décidé de ne pas prendre en considération la situation économique, sociale et environnementale de notre Île.

Ce bras d’honneur adressé aux Réunionnais est inacceptable.

Nos chers élus socialistes locaux par leur silence deviennent complices et responsables d’avoir nommé quelqu’un qui ne connait rien à la Réunion, et cela continue avec la nomination du nouveau directeur du CRDP qui acte une politique d’exclusion des compétences locales

Le SDUCLIAS FSU 974 et la CGTR EDUC’ACTION demandent la suspension de l’arrêté du prochain calendrier scolaire et une véritable concertation sur le sujet.

Nous ne pouvons pas accepter qu’on snobe à ce point la société réunionnaise qui n’a d’ailleurs jamais été consultée sur le calendrier scolaire.

Au prochain Conseil académique de l’Education nationale, chacun devra prendre ses responsabilités ».

 

Christian Picard

Secrétaire Départemental du SDUCLIAS 974

Patrick Corré

Secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION


Kanalreunion.com