Luttes sociales

Le préavis de grève d’EDF suspendu à la réunion de Séchilienne Sidec

Conflit dans les centrales thermiques

Témoignages.re / 7 janvier 2011

C’est aujourd’hui que les salariés de Séchilienne Sidec rencontrent la Direction nationale pour demander l’application de la loi. Une réunion qui sera suivie de près par les agents d’EDF, qui ont lancé un préavis de grève et sont ressortis sans réponse d’une première réunion avec leur Direction.

Si les centrales thermiques ont repris du service, rien n’est encore décidé pour les salariés de Séchilienne Sidec, mais aussi d’EDF. Pour les premiers, une réunion avec la Direction nationale est programmée dans l’Hexagone. Les représentants du personnel y seront présents. Pour les agents d’EDF, une réunion d’une heure a eu lieu hier après-midi à la Direction régionale. Pour Max Banon, syndicaliste CGT à EDF, rien de positif n’est ressorti de l’entretien. « Le directeur nous a dit qu’il n’avait pas le pouvoir de négocier. Il y a eu juste un échange sur la situation, rien de plus », indique-t-il. Le préavis de grève des agents d’EDF court toujours. La suite à y donner est en partie dépendante de la réunion d’aujourd’hui avec la Séchilienne. « Nous nous laissons le temps de la réflexion », a simplement conclu Max Banon. Rappelons que les agents d’EDF et ceux de la Séchilienne Sidec partagent les mêmes revendications : l’application de la loi pour une surrémunération de 53% et non de 25% pour les salariés de la filière énergie.

EP



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Stop trop c’est tropCombien de terroristes et combien d’otages ? Combien de consommateur qui eux règlent leurs factures et avances sur consommation pour payer les producteurs en grèves ? Pouvez-vous nous donner le montant de vos salaires et avantages ? Messieurs les producteurs (d’électricité) pouvez-vous comparer vos salaires avantages et condition de travail avec d’autres producteurs (de canne par exemple) ou travailleur du BTP ? Non messieurs en tant que consommateur je ne suis pas d’accord avec vos revendications, donnez nous plus d’argument … Si les conditions de travail sont si terribles alors laissez la place, le pôle emploie trouvera certainement une solution... Marre de ces nantis et privilégier qui ne travaillent pas trop mais encaisse bien Je crois qu’il faudrait créer une association de bénévoles, sorte de cour des comptes , qui pourrait faire le trie en toute objectivité. Oui, on pourrait allez plus loin en demandant à toutes personnes payés avec nos impôts des justificatifs des retours sur investissement. Si les salaires d’une entité (un individu, un groupe : maires, élus, employés des collectivités, députés...) et supérieur au travail produit → Houp s la différence dans la caisse de l’association qui financera des heures de travail pour la collectivité. L’argent existe et le travail

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Ah bon, qui sont les nantis, les travailleurs qui luttent pour l’amélioration de la situation ou les actionnaires qui se partagent des millions tous les mois sans travailler, sans rien produire ? Que les actionnaires nantis montrent l’exemple et partagent les bénéfices avec tous ceux qui les engraissent en payant leur facture.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Désolé Monsieur Marcet Paul,
      Vous ne luttez pas pour l’amélioration de LA situation mais pour l’amélioration de VOTRE situation.

      Vous vous rangez du coté des actionnaires en voulant faire payer les consommateurs.

      Lutter pour améliorer la situation, serait de lutter contre les patrons, les actionnaires mais pas contre le peuple (les consomateurs)....
      Vous participez à l’augmentation de la facture qui sera à payer par les consommateurs qui peuvent encore payer votre facture...

      Un synonyme de nantis est privilégiers si vous préférez

      Cordialement

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • qui finance sarkozy et sa clique ? SANS COMPTER les patrons du cac 40 ? CES GENS explotent des millions d’ouvriers, les laisses dans des situations souvent précaires, risete, tu dois certainement avoir la carte de l’UMP pour parler comme cela, car avec les bénéfices scandaleux que fait EDF ce n’est pas quelques dizaines d’euros de plus qui ira ruiner l’entreprise ! les revendications de ces employés sont justes nantis ou pas ! sarkozy, ton copain , lui n’a pas eu besoin de faire gréve quand il a été élu, sa premiére mesure a été de s’augmenter son salaire d’une façon scandaleuse ! alors avant de regarder du coté des travailleurs regardes un peu du coté de tes amis ! et surtout un peu plus d’objectivité dans tes commentaires haineux !

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • à Marcel Paul, bravo heureusement qu’il y a encore des personnes comme toi qui voient plus loin que le bout de leurs nez ! la " risette " qui a fait un long discourt sur les " nantis " ne voit que ce qu’elle veux, les personnes comme elle s’en prennent toujours aux victimes mais jamais aux responsables de situations désagréables pour la population !

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Monsieur

      Puisque vous parlez des planteurs, trouvez vous normal qu’ils touchent "la prime BAGASSE" sachant qu’aux yeux de la loi, la bagasse NE LEUR APPARTIENT PLUS ! En effet, ils ont vendu leurs cannes à des usuniers qui, eux, produisent un déchet nommé "bagasse" !
      Alors d’un côté, il y a des travailleurs qui demandent l’application d’une loi et de l’autre des "racketteurs" qui encaissent de l’argent sur un produit qui ne leur appartient plus !!!
      Qui est le plus honnête ?
      Vous voulez plus d’argument ?

      En voimà : il ne s’agit pas d’"une vulgaire revalorisation de salaire", mais tout simlement de RESPECTER LA LOI, mais cela vous échappe, sauf quand ce sont vos "copains" qui la bafouent alors là, vous ne dites plus rien !!!

      Si vous avez des propositions pour exliquer aux gens de SIDEC comment faire grève SANS DERANGER votre train-train quotidien, dites le, mais respectez le droit de grêve !!!
      S vous écrivez sur "Témoignages", vous devez sans doute être de Gauche, non ?

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour,
      .
      .

      Je vous cite
      “qui finance sarkozy et sa clique ? SANS COMPTER les patrons du cac 40 ? CES GENS explotent des millions d’ouvriers, les laisses dans des situations souvent précaires,”

      C’est bien cela une partie du problème

      Je vous recite
      “risete, tu dois certainement avoir la carte de l’UMP pour parler”

      Désolé, je n’ai pas cette carte

      mais celle de la "CGT" qui fait passer l’intéret général avant l’intéret personnel comme disait Georges Marchais : les travailleurs, la masse populaire,
      j’ai aussi celle de "Comtribuables Associés",
      j’ai aussi la carte de la "FNATH" pour défendre les accidentés de la vie et les accidentés du travail

      et bénévolement.
      je cherche des vieux PC que je remet en état pour les donner, hélas de plus en plus nombreux, aux sans revenu pour les sortir un peu de l’isolement et écrire un CV et une lettre de motivation§.

      Dans notre pays nous avons des travailleurs, des chomeurs, des sans emplois, des sans revenus...

      Se défendre face aux injustices des patrons aux prud’hommes ou en cour d’appel j’ai donné.

      Je vous rerecite
      “comme cela, car avec les bénéfices scandaleux que fait EDF ce n’est pas quelques dizaines d’euros de plus qui ira ruiner l’entreprise ! les revendications de ces employés sont justes nantis ou pas ! sarkozy, ton copain , lui n’a pas eu besoin de faire gréve quand il a été élu, sa premiére mesure a été de s’augmenter (...)”

      Mais c’est honteux ce que vous écrivez, Je trouve dommage que face aux bénéfices et avantages scandaleuxque que fait EDF vous ayez choissi de mettre des milliers de personnes devant le fait accompli "la coupure d’électricité" pour quelques dizaines €

      Là je ne comprend plus !
      Vous avez certainement des causes plus noble que de faire référence à cet personne et ce fait !!!!!!!!
       !Vous pourriez vous battre pour améliore votre outil de production, les machines achetées à bas prix à la Chine et de qualité je crois très moyenne ;
      Vous pourriez vous battre pour la maintenance et la rénovation du réseau des distribution qui depuis 10ans doit souffrir du manque de soins. Oui, je sais, c’est la fautes aux patons et aux actionnairres Américain, c’est là le vrai problème et c’est là que se trouve la lutte.

      Très Cordialement
      Risete
      PS : Je ne souhaite pas de réponse de votre personne et je stop ce dialogue stérile

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • comme je l’écrivais à Risette, sur ce site il n’y a pas que des gens de gauche ! l’UMP à installé sur le plan national et sur l’outre-mer un systéme de surveillance d’internet, c’est à dire qu’ elle scrute tout les sites des journaux de l’oppositions pour répondre à chaque attaque des internautes contres le gouvernement un exemple : lire l’article de "riseette" et vous comprendrez que cette personne à confondu la carte de la CGT AVEC celle de l’UMP !

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • risette, tu as la carte de la CGT ? cela serait étonnant, vu ton article sur la gréve d’edf, pour parler comme toi ou tu as cette carte pour te protéger dans ton boulot et non par confiance en ce syndicat, ou tu fais parti de ce groupe d’ump qui sont payés pour surveiller " Témoignage " et répondre à chaque attaque contre le gouvernement ! tu veux arreter cette discution " stérile " c’est ton droit mais c’est parce que tu n’as plus d’arguments valables !une gréve n’a jamais été agréable autant pour les usagers que pour ceux qui l’à font ! ce qui est par con tre étonnant c’est quand on lit ton article tu donne l’impression de défendre ton copain sarkozy !un conseil pour finir : déchire ta carte de la cgt, et adhére à ’UMP !je n’attends pas de réponse de ta part cart je ne la lirais pas !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com