Luttes sociales

Le self-service pour remplacer les caissières

Robotisation dans la grande distribution

Sanjiv Dinama / 29 septembre 2009

Le JIR du 28 septembre 2009 nous apprend que les caisses automatiques débarquent à La Réunion. Ces caisses entreront en fonctionnement d’ici quelques jours au Jumbo Score du Port. Ces caisses automatiques représentent une menace pour l’emploi avec un risque à terme que la machine remplace totalement l’Homme comme c’est déjà le cas dans les grandes enseignes aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne.

C’est une première à La Réunion. Mais en France l’expérience existe depuis quelques années. On est déjà à plus de la moitié du parc de la grande distribution sur le territoire national à être équipé d’au moins une caisse automatique.
Ces caisses automatiques représentent une menace pour l’emploi avec un risque à terme que la machine remplace l’Homme.
Là ou les grandes entreprise ne peuvent pas délocaliser afin d’augmenter leur marge, elles remplacent les humains par des robots. En France qu’il s’agisse d’Auchan, Carrefour, Casino, Champion, Système U, Monoprix ou Simply Market, toutes les enseignes transforment peu à peu leurs magasins à ce qu’il appelle "supermarchés du futur" où la machine remplace l’homme. Sur le territoire de la France, près de 3.000 caisses automatiques seront déployées en 2009. Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne dans les grandes enseignes le métier de caissière ou caissier a totalement disparu. Ils ont été remplacés par les machines.
Le remplacement par les machines permet aux enseignes de réduire leur coût de personnel au détriment de l’emploi.

Marges et profit colossaux

On peut également faire le parallèle avec les stations services. En Hexagone, le métier de pompiste a disparu pour être remplacé par des machines automatiques. Dans le même temps les bénéfices des compagnies pétrolières explosent. Par exemple une compagnie comme Total a réalisé un profit de plus de 12 milliards d’euros en 2008. Un record historique.
Rappelons que le dernier rapport de l’autorité de la concurrence a montré que les prix sont de 55% plus élevé à La Réunion comparé à la France.
Le premier facteur qui explique ce niveau de prix c’est les marges. Selon le rapport, « le cumul des marges commerciales du grossiste et du détaillant atteint de 50 à 70 % du prix de vente final du produit. »

Le lien humain est essentiel

A-t-on intérêt à remplacer les Hommes par des machines surtout sur notre île où le nombre de demandeur d’emploi atteint plus de 120.000 personnes ? Au cours des huit premiers mois de l’année 2009, le nombre d’inscriptions au Pôle emploi à la suite de licenciement économique a augmenté de 51% par rapport à l’année précédente.
On peut noter que le taux de productivité à La Réunion est supérieur à la productivité en France (croissance de la productivité : 3.2% à la Réunion contre 1.6% en France). C’est un élément explicatif du taux de chômage élevé.

Soulignons également que le lien humain est également essentiel surtout en temps de crise. Les hôtesses ou les hôtes de caisse sont un élément essentiel du contact avec les clients.

Sanjiv Dinama

*La productivité reflète le volume de production généré par heure de travail.


Kanalreunion.com