Luttes sociales

Le Sgpen-CGTR envisage une mobilisation

Académie - Suppressions de postes

Témoignages.re / 20 février 2010

Le syndicat SGPEN-CGTR a renforcé sa contestation des suppressions de postes dans la filière administrative au Rectorat de La Réunion, dans les services académiques et les établissements scolaires depuis le jeudi 18 février 2010. Patrick Corré compte : « Selon les barèmes du Rectorat, 15 lycées sur 28 lycées d’enseignement général sont sous-dotés en emplois administratifs. C’est aussi le cas pour 8 lycées professionnels sur 13, et 12 collèges sur 76. On a organisé vendredi 19 février une rencontre intersyndicale ouverte à tous les syndicats qui refusent les suppressions de postes. Et depuis ce jeudi, nous organisons une votation chez les personnels administratifs de l’académie. Préfèrent-ils un débrayage, un rassemblement avec grève, un blocage du rectorat » ?
En conférence de presse, ce jeudi, le Sgpen-CGTR a reparlé du calendrier scolaire. « Nous sommes pour un calendrier climatique, avec une période de vacances d’été austral plus longue et une période d’hiver austral plus courte avec le maintien de la rentrée en septembre », assure Patrick Corré. « Force est de constater que les calendriers proposés par le Rectorat et les évolutions souhaitées se calquent trop sur les réalités climatiques métropolitaines et font l’impasse sur notre situation toute 
particulière ».
 Le SGPEN-CGTR revendique l’ouverture d’un véritable débat public sur l’organisation du temps scolaire et les problématiques liées aux rythmes de travail des enfants scolarisés.


Kanalreunion.com