Luttes sociales

Le SNAB-FSU demande la transparence sur le recrutement du secrétaire général de l’académie

Les Réunionnais ont-ils le droit d’être haut fonctionnaire à La Réunion ?

Témoignages.re / 7 novembre 2015

Voici la déclaration liminaire de la FSU au Conseil de l’Education nationale (CEN) du 6 novembre 2015 présidé par le recteur de l’Académie de La Réunion. Elle porte sur les conditions de recrutement du secrétaire général.

Le recrutement du prochain Secrétaire général de l’Académie.
En effet, un engagement avait été pris de favoriser, à compétence égale, un ou une candidat/e issu/e de notre territoire. Des candidatures de la Réunion ont donc été formulées dont certaines tout à fait recevables au regard des critères. Nous nous étonnons que celles-ci n’aient même pas fait l’objet d’un entretien. On peut s’interroger aussi sur les critères qui ont présidé au choix de ce candidat et ce d’autant que notre académie a à plusieurs reprises « bénéficié » de recrutements qui posent question.

Pourquoi en effet, plusieurs cadres de l’académie viennent-ils de Guyane ?
Nous demandons par conséquent que soit portés à notre connaissance les CV des candidats écartés, qu’ils soient auditionnés, ne serait-ce que par souci de transparence et d’égalité de traitement.

La FSU s’honore d’avoir contribué à l’adoption du CIMM par l’Assemblée Nationale ; il va sans dire que dans nos esprits, cela vaut aussi pour les personnels d’encadrement.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Aujourd’hui, il est vraie que le recrutements des cadres, des hauts fonctionnaires, fait débat, pose questions ; il n’en a pas été toujours ainsi- le passé est là pour nous le rappeler.
    Cela prouve aussi que les époques, ont changé, tant mieux . Bravo à toutes les personnes qui se sont impliquées sans discontinuées pour dénoncer les mesures injustes, les décisions dictatoriales qui nous ligotaient.
    Les emplois où les réunionnais postulent au même niveau de compétence, de diplômes, d’expèriences doivent bien entendu recevoir un soutien juste au plan local. Dans le cas où la fonction exige , au delà des qualifications demandées, une trés forte sensibilité au tissu sociale , culturelle, économique de la Réunion, la personne qui répond le mieux à ces critères doit être retenue pour l’efficacité, la réussite des missions demandées au service de l’intéret géneral, de la Réunion, à mon humble avis.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com