Luttes sociales

Le versement des bourses de janvier en retard

Témoignages.re / 2 février 2010

Voici un communiqué diffusé par l’UNEF Réunion et le vice-président étudiant du CROUS de La Réunion annonçant le retard du versement de la bourse allouée aux étudiants pour le mois de janvier.

« A l’heure de la reprise universitaire, nous apprenons que les bourses allouées aux étudiants seront versées en retard pour le mois de janvier.
Bien que le CROUS ait effectué les démarches de paiement dans les délais impartis, une panne informatique des services du Rectorat n’a pas permis le versement des bourses étudiantes dans le courant du mois de janvier.

Avec plus de 50% d’étudiants boursiers dont 70% aux échelons maximums à La Réunion, ce sont plus de 8.000 étudiants qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation difficile. Cette situation exceptionnelle survient à un moment délicat. Le dernier paiement des bourses effectué avant les fêtes de fin d’année, les étudiants doivent en ce début de semestre faire face à de nouveaux frais de rentrée.
De nombreux étudiants se retrouvent donc aujourd’hui en grandes difficultés pour payer leur loyer, leur déplacement, leur nourriture et leurs charges habituelles.
C’est en ce sens que l’UNEF et le vice-président étudiant du CROUS ont décidé de se mobiliser afin de mettre en place un certain nombre de mesures pour informer et aider les étudiants en difficultés.

Un tract d’information sera distribué dans toutes les résidences universitaires et un affichage sera effectué sur les différents campus dès ce dimanche soir (avant-hier-NDLR).
Une permanence au bureau du vice-président étudiant du CROUS (au rez-de-chaussée de la cité Hyppolite Foucque, joignable au 0692-05-88-57) sera mise en place toute la semaine de 13h à 16h afin de conseiller et d’aider le plus grand nombre d’étudiants.

En parallèle, nous avons effectué les démarches auprès des services afin que les retards de paiement de loyers ne soient pas pénalisés concernant les étudiants logés au CROUS.
Pour les étudiants boursiers logés chez des particuliers ou par des agences, nous demandons là aussi la plus grande indulgence afin de ne pas les pénaliser.

Face à l’urgence de la situation, nous demandons qu’une communication massive du Rectorat soit faite auprès des étudiants, des prestataires en relation avec ces derniers ainsi que de tous les établissements les accueillant.

Nous restons à la disposition des étudiants et nous les informerons en fonction de l’évolution de la situation et espérons que le versement des bourses sera effectué dans les plus brefs délais. »

Gilles Leperlier
Vice-président étudiant du CROUS de La Réunion


Kanalreunion.com