Luttes sociales

Leclerc s’installe à la Ravine des Cabris

Sophie Périabe / 21 avril 2011

D’ici un an, le quartier de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre, 20.000 habitants, accueillera la première création Leclerc, un hypermarché de 2.000 mètres carrés avec une galerie marchande.

Ce nouvel équipement commercial est la première création Leclerc de la Réunion. Jusqu’à présent l’enseigne avait remplacé les “Leader Price” et “Champion”.
Il s’agit du 16ème supermarché Leclerc, « qui dispose de tous les attributs d’un vrai magasin de centre-ville. Une surface de vente de 2.000 mètres carrés avec une galerie marchande, des parkings sur le côté et au sous-sol, des rayons produits frais, boulangerie, boucherie-charcuterie et du non alimentaire également », affiche fièrement Michel Édouard Leclerc venu posé la première pierre de ce supermarché.
Ce projet, porté par les familles Chong-Fah-Shen et Thiaw Kine, les seules affiliées à l’enseigne Leclerc dans l’île, a nécessité un investissement de 10 millions d’euros. « 86 emplois directs vont être créés sur le site », assure Pascal Thiaw Kine. « Le processus de recrutement démarrera dans 6 mois » mais le chef d’entreprise annonce d’ores et déjà que « la priorité sera donnée aux habitants du secteur ».
Une bonne nouvelle donc pour ce quartier qui affiche un taux de chômage de 40%.

« La baisse des prix ne suffit plus, les Réunionnais attendent autre chose »

Les familles, elles, attendent une baisse des prix. « Nous sommes les moins chers et il faut que ça baisse encore plus. Quand on est arrivé en 2009, personne n’y croyait et aujourd’hui nous avons le chariot type le moins cher », avance Michel Édouard Leclerc. Il cite notamment le prix du chariot type Leclerc qui est passé de 111 euros en décembre 2009 à 101 euros en février dernier, soit « une baisse de 10% ».
Selon ce dernier, l’effet Leclerc a aussi eu un effet baisse des prix chez les concurrents. « Les autres enseignes ont été obligées de revoir leur prix pour ne pas se laisser trop distancer par Leclerc. Mais la baisse des prix ne suffit plus, les Réunionnais attendent autre chose », insiste le chef d’entreprise.
C’est pourquoi, « nous entrons dans une seconde phase ». L’enseigne se donne 2 ans pour atteindre un objectif de 20 magasins rénovés et modernisés, 20% des parts de marché et entraîner les autres enseignes.
Le groupe mise sur l’investissement, « l’ambition est de conforter l’existant, c’est-à-dire rénover les magasins et investir dans des entrepôts, des circuits d’approvisionnement ».
Actuellement, « 12 Réunionnais sont en formation de 5 mois en métropole. Une formation technique, de haut niveau, et pratique, à travers la mise en situation dans les magasins normands, ils apprennent des nouveaux métiers ». Pour Pascal Thiaw Kine, « la formation des hommes est un levier d’investissement important ».
Pour les années futures, Leclerc souhaite proposer aux Réunionnais d’autres produits moins chers, « nous sommes dans la bijouterie, le textile et aussi les carburants ». Du carburant moins cher serait en effet une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages réunionnais.
En attendant, Leclerc poursuit son implantation, dans un an à la Ravine des Cabris et ensuite au Portail à Saint-Leu.

 Sophie Périabe 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • comment faire avoir un travaille dans le magazin j’habite a la ravine des cabris merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,je m’appelle Manuella,j’ai travaillé dans des super et hypermarché du Sud et de l’Ouest,je cumule une expérience d’à peu près 2 ans et demi.J’ai travaillé en tant que hotesse de caisse essentiellement,mais j’ai aussi travaillé en charcuterie,j’ai fait des remplacements en ligne de caisse,bref,je suis polyvalente et j’aime ce monde de commerce.Pouvez-vous me contacter pour m’orienter afin de déposer une demande éventuelle pour travailler dans ce futur supermarché ?Par avance je vous remercie.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour, je souhaiterais avoir des informations par rapport au recrutement du prochain leclerc à la ravinedes cabris

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement à la recherche d’un emplois et je souhaite postulé pour un poste de employée polyvalent dans les rayons et surtout en magasin.
    J’ai 2 ans d’expérience ne tant que Agent Magasinier et j’ai une attestation de préparateur de commande. j’ai aussi fait un stage de 3 semaine comme hôtesse de caisse ce qui m’a permis de développer mon côté commerciale.
    Je suis dynamique et motivée pour trouver un emploi dans la grande distribution car je sais que je pouraît m’épanouir dans ce milieu professionnel.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous pris de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincère salutation.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Madame, Monsieur,

    Vous recherchez pour votre société une secrétaire.
    Les missions attendues pour ce poste sont écho de mon experience professionnelle.

    C’est pourquoi, je vous adresse ma candidature.

    Je suis à la recherche d’emploi qui puisse me permettre de développer toutes mes qualités.
    Je suis motivée et dynamique ; vous apprécierez l’efficacité et le serieux dont je fais preuve dans mon travail.
    Espérant que ma proposition retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien,
    au jour et à l’heure qui vous conviendront.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    P. OTAL

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Madame,Monsieur

    Actuellement à la recherche d’un emploi, j’ai l’honneur de solliciter un poste au sein de votre société.

    Fort d’une expérience de 10ans dans le magasinage et polyvalent, je souhaiterais vous proposer mes qualités professionnelles et ce quelque soit le poste disponible.

    Dynamique, rigoureux, ponctuel j’aimerais mettre mon savoir faire à votre service.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous pris de croire Madame, Monsieur en l’esxpression de mes sentiments dévoués.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je souhaiterais avoir des informations par rapport recrutement
    du prochaine leclerc à la Ravine des Cabris.

    Je suis réunionnaise en ce moment je travaille en région parisienne chez
    carrefour en tant caissière qualifié, et j’aimerais avoir un poste dans
    votre enseigne pour me rapprocher de ma région natale.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes
    salutations les meilleurs.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,je voudrais postuler pour le nouveau LECLERC de la Ravine des Cabris.En efffet mon experiences de plus d’une Quinzaine d’années dans le commerce ma permis d’exercé dans le metier de Gondelier,Magazinier et aussi dans l’audio/video en tant que vendeur et mise en rayon de ces produits.

    Vous remerciant par avance.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,

    Je souhaiterais travaillé dans ce nouveau magasin, j’ai de l’expérience je travaillé en tant que merchandiseur dans différent magasin du sud je connais certains produits des sociétés de ’ile tel que sogerep , sorecom ,cilam ,etc....

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjours a vous je souhaiterai avoir des informations par rapport au recrutement j’habite le secteur et je suis a la recherche dans d’un emploi merci d’avance pour votre aide.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Ils sont les moins chers, et voilà encore des produits venus de l’étranger pour mettre en concurrence nos paysans -déjà à genoux- avec des chinois ou des malgaches, alors que des consommateurs assistés vont donner l’argent du contribuable (RSA) au gros patron qui se frotte les mains.
    Un bon cari se fait avec des produits réunionnais, de qualité, que les paysans locaux savent nous donner et qu’il faut chercher et acheter pour la valeur qu’ils ont.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Je souhaite postuler au magasin Leclerc de la Ravine des Cabris, pourrais-je avoir les coordonnées pour postuler.
    Vous remerciant par avance,

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com