Luttes sociales

Les allocataires de minima sociaux bientôt fichés

Témoignages.re / 9 août 2011

Suite à l’annonce par le ministre du Travail d’un dispositif de fichage des bénéficiaires des minima sociaux, l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), sous la signature de Jean-Hugues Ratenon, parle de « mesure sans intérêt », mais qui aura pour conséquence de continuer à « stigmatiser les victimes de notre société ».

« Le Ministre Xavier Bertrand annonce la création, avant la fin de l’année, d’un dispositif de fichage des bénéficiaires des minima sociaux. L’ARCP considère qu’aujourd’hui, tous les outils sont à disposition des organismes pour ce travail.

De la com’, rien que de la com’ ! Le gouvernement, pour masquer l’échec de sa politique en faveur de l’emploi, annonce des mesures qui sont sans intérêt, mais auront pour conséquence de continuer à stigmatiser les victimes de notre société.

Qui a intérêt à ne vivre que de minima sociaux ? Qui à intérêt à être au chômage ? Qui a intérêt à être montrés du doigt comme étant des assistés ?

Nous avons tous intérêt à lutter contre les fraudes, mais nous devons éviter tout triage dans nos orientations afin d’éviter toute forme de division de notre population.

La fraude marginale ne doit pas être prétexte à masquer la fraude des “zozo profiteurs” qui sont ceux qui accusent les plus faibles.

Nous appelons toute la population sans exception à ne pas tomber dans le piège qui consiste à dénigrer ceux que l’on croit être la cause de tous les maux de notre société.

La meilleure façon de sortir des minima sociaux est de tout mettre en œuvre pour que l’emploi pour tous devienne une réalité de notre République et que cesse cette injustice que sont la cherté de la vie, les bas revenus et le chômage de masse. »


Kanalreunion.com