Luttes sociales

Les ATSEM refusent d’être exclues de la titularisation

Manifestation devant la mairie de Bras-Panon

Témoignages.re / 4 mai 2011

Une vingtaine d’ATSEM (agents spécialisés des écoles maternelles) ont manifesté devant la mairie de Bras-Panon depuis 9h hier matin, mardi 3 mai 2011, pour demander leur titularisation. Un préavis de grève de 24 heures avait été déposé le 27 avril dernier. Les agents dénoncent « le silence » du maire, Daniel Gonthier.

Le 30 mars dernier, la municipalité de Bras-Panon annonçait la titularisation de 11 agents intégrés des filières administratives et techniques dans le cadre d’un plan de titularisation. « L’autorité a décidé d’exclure les ATSEM de ce plan au motif qu’ils doivent passer le concours pour être titularisés », souligne Alain Mani, délégué syndical de la CFDT Interco. Selon le syndicaliste, la Ville a justifié cette non-titularisation par le fait que ces agents n’entrent pas dans le cadre de l’article 6-1 du décret 87-1107 du 30 décembre 1987.

« La lecture de ce texte est erronée et tendancieuse », dénonce Alain Mani. « Ces agents non titulaires occupent ces postes depuis 25 à 30 ans. Ils ont le droit d’être enfin titularisés ». Une demande d’audience avait été adressée au maire de la commune le 6 avril dernier. « À ce jour, silence radio », constate le délégué syndical CFDT. Face à ce « manque de dialogue », le syndicat a déposé un préavis de grève de 24 heures le 27 avril dernier.

Les ATSEM se sont retrouvés devant la mairie de Bras-Panon ce mardi matin. « C’est une manifestation en guise d’avertissement », prévient le responsable syndical. Une délégation a été reçue en fin de matinée par un représentant de la commune mais aucune issue n’a été trouvée lors de cette rencontre.


Kanalreunion.com