Luttes sociales

Les billets d’avion et les soldes tirent les prix vers le bas

Baisse de l’indice des prix à la consommation en septembre

Témoignages.re / 12 octobre 2012

Dans un communiqué diffusé hier, l’INSEE annonce une baisse de l’indice mensuel des prix à la consommation alors que les prix de l’alimentation ont continué à augmenter. Voici ces explications.

Au mois de septembre 2012, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,3% à La Réunion sous l’effet conjugué de la période de soldes et de l’entrée en basse saison dans le transport aérien. Ce recul s’explique principalement par les baisses dans les services et les produits manufacturés.

• Baisse des prix des services
Le recul des prix des services de 1,6% est dû au repli des prix des services de transport (-11,6%). Cette baisse est liée à l’entrée en basse saison des transports aériens cumulée aux réductions de tarifs accompagnant la semaine européenne de mobilité.

• Recul des prix des produits manufacturés
La baisse de 2,4% des produits manufacturés s’explique par les soldes de septembre. Les prix de l’habillement et des chaussures reculent respectivement 7% et 15%.

• Progression des prix de l’alimentation
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4%. Cette hausse est essentiellement due à la montée des prix des légumes frais (+ 6,3%). Hors produits frais, les prix de l’alimentation restent stables.

• Hausse des prix de l’énergie
Les prix de l’énergie progressent de 1,4%. Le gazole et le super sans-plomb ont augmenté respectivement de 3 centimes et de 6 centimes d’euros depuis le 11 septembre dernier.

2,8% d’inflation dans l’alimentation

Sur les 12 derniers mois, les prix dans l’alimentation ont augmenté de 2,8%. C’est bien plus que les revenus de la majorité de la population.
Autrement dit, les prix sont déjà trop élevés, mais ils augmentent encore plus vite que les revenus.


Kanalreunion.com