Luttes sociales

Les bobines de la discorde

Grève au Cinépalmes

Témoignages.re / 14 octobre 2009

La situation semble bloquée dans le conflit qui oppose depuis ce samedi 10 octobre 2009 les salariés et les dirigeants du Cinépalmes de Sainte-Marie. Accusant les grévistes d’avoir dérobé des bobines, la Direction — qui a porté plainte pour vol — refuse de recevoir le personnel tant que « les films n’auront pas été rendus ». Les salariés nient toute implication dans le vol supposé. Ils ont à leur tour porté plainte pour diffamation hier.

« Qu’est-ce que l’on peut faire avec des bobines ? C’est du grand n’importe quoi. Je ne vois pas comment l’un d’entre-nous aurait pu voler ces bobines. Non seulement elles sont énormes, mais en plus, nous sommes filmés en permanence », lâche agacé Dominique Derancy, délégué CFDT.
Dans le courant de la journée, le personnel en grève a reçu le soutien de syndicalistes CFDT et CGTR. Se disant « prêts à poursuivre leur mouvement jusqu’au bout », les grévistes, soit 20 des 21 salariés que compte le Cinépalmes, réclament de meilleures conditions de rémunération et de travail.
Ils revendiquent notamment 5% d’augmentation des salaires, une majoration de 100% des heures travaillées le dimanche et la nuit, la mise en place d’un 13ème mois ainsi que l’assurance de deux jours de repos consécutifs par semaine.


Kanalreunion.com