Luttes sociales

Les conseillers bancaires en grève

La Poste

Témoignages.re / 25 septembre 2009

Les conseillers bancaires de La Poste sont en grève ce jeudi 24 septembre 2009. Ils dénoncent « la détérioration des conditions de travail ». En effet, selon Jean-Luc Vélia, secrétaire départemental CGTR PTT, « les salariés sont victimes de menaces et de pressions de la part de la direction ». Le syndicaliste estime à 54% le taux de gréviste sur l’île.
C’est la deuxième grève à La Poste en une semaine. Un premier mouvement de colère avait mobilisé l’ensemble des services postaux ce mardi 22 septembre pour dire « non à la privatisation » de l’entreprise. Aujourd’hui, jeudi 24 septembre, ce sont les conseillers bancaires qui descendent dans la rue pour obtenir l’amélioration de leur condition de travail.

« Les chiffres de La Poste de La Réunion sont positifs. Malgré tout, la direction affirme que les agents n’en font pas assez. Elle leur demande toujours plus sans ajuster les rémunérations », explique le responsable syndical. Face à cette situation FO et CGTR ont appelé à la grève. Mais les deux syndicats n’agissent pas à l’unisson. Alors que FO a appelé à une grève de 24 heures, la CGTR est entrée en grève illimitée. « Nous ne voulons plus travailler dans ces conditions », affirme Jean-Luc Vélia.


Kanalreunion.com