Luttes sociales

Les dockers en grève

Réforme des retraites et réforme portuaire

Céline Tabou / 13 octobre 2010

En grève contre la réforme des retraites, les dockers du Port sont également mobilisés pour contester la réforme portuaire, signée en 2008. Considérée comme « injuste », la réforme des retraites « prive les jeunes d’emplois », a indiqué l’un des syndicalistes des quais.
La réforme portuaire, actée en 2008, concerne la réforme des ports autonomes maritimes, dans le but de rétablir la compétitivité des ports français par rapport à leurs concurrents européens.
Depuis mardi 12 octobre dans la matinée, le port a été littéralement paralysé. Les dockers se sont mobilisés afin d’afficher leur solidarité aux dockers de la CGT, en grève depuis une dizaine de jours. Parmi les revendications, ils rejoignent ce mouvement de grève pour que « le gouvernement et le patronat reprennent les négociations sur la Convention collective unifiée des travailleurs portuaires, dont la cessation anticipée d’activité prévue par l’Accord-cadre national du 30 octobre 2008 sur la Réforme portuaire ». La Fédération CGTR Ports et Docks tient à rappeler que « la réforme pour le port Réunion sera discutée en 2011 ». A 16h, une grève reconductible était envisagée, mais pas décidée.

Céline Tabou


Kanalreunion.com