Luttes sociales

Les dockers obtiennent satisfaction

FIN DE LA GREVE AU PORT DE LA POINTE DES GALETS

Témoignages.re / 5 novembre 2011

En fin d’après-midi ce vendredi 4 novembre 2011, le conflit qui opposait les dockers à la direction de la Sermat depuis ce jeudi, a trouvé une issue favorable. Suite à la réunion de cet après-midi, ce sont les dockers qui ont obtenu satisfaction. Ils sont parvenus à conclure un accord incluant une embauche locale pour la maintenance. « C’est une grande victoire », annonce Danio Ricquebourg, secrétaire adjoint de la CGTR Ports et Docks. Les dockers se remettront au travail dès ce samedi 5 novembre. Le port n’est donc plus paralysé.

« C’est une grande satisfaction, nous avons conclu un accord avec la direction et obtenu ce qu’on réclamait, c’est-à-dire l’embauche d’un technicien supplémentaire pour la gestion de la maintenance. C’est une victoire parce qu’on a réussi à imposer nos revendications en étant solidaires. Cet accord prouve qu’on a eu raison de mener notre combat jusqu’au bout », indique Danio Ricquebourg à la sortie de la réunion avec la direction de la Sermat.
Le secrétaire adjoint de la CGTR Port et Docks se félicite de ce recrutement local. « C’est une bonne chose parce que les jeunes Réunionnais sont qualifiés, et on doit leur offrir la chance de travailler. Peut-être que quelque part, on a fait avancer les mentalités », ajoute-t-il.
Le mouvement de grève avait débuté ce jeudi 3 novembre en matinée. Une quarantaine de dockers avait bloqué tous les mouvements de chargement et de déchargement, paralysant ainsi l’enceinte portuaire. Maintenant qu’un terrain d’entente a été trouvé avec la direction, les dockers reprendront le travail dès ce samedi 5 novembre.


Kanalreunion.com