Luttes sociales

« Les étudiants décidés à forcer le changement ! »

Congrès de l’UNEF-Réunion

Témoignages.re / 25 mars 2013

L’UNEF Réunion, première organisation étudiante de La Réunion, a tenu son congrès local ces jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013. Ce Congrès réunionnais de l’UNEF-Réunion précède le Congrès national qui se tiendra à Toulouse du 18 au 21 avril 2013 et accueillera notamment une délégation des étudiants de La Réunion. Il a permis de voter le bilan d’activité et d’élire une nouvelle Direction.

Véritable temps fort de la démocratie au sein du syndicat, ce congrès a été l’occasion pour les adhérents de choisir la tendance qu’ils souhaitent porter à la Direction de la section locale, de se prononcer sur le bilan d’activité de notre organisation et de choisir l’orientation de l’UNEF pour les deux prochaines années.

Le taux de participation aux élections internes s’élève à 63,4% et la tendance majorité nationale recueille près de 86,2% des suffrages exprimés. Le demi-millier d’adhérents du syndicat a donc fait le choix de soutenir une tendance qui défend la création d’une allocation d’autonomie universelle et individualisée selon la situation de chacun. Autres propositions : le renforcement du service public pour assurer à tous un égal accès à une formation de qualité sur tout le territoire et une démarche syndicale efficace qui associe mobilisation et négociation.

Le bilan d’activité a été plébiscité par les adhérents de l’organisation en recueillant plus de 94,1% des suffrages. Les membres de l’UNEF se sont par ailleurs félicités des campagnes menées pour l’obtention d’une revalorisation des bourses, pour la lutte contre les notes éliminatoires et la nécessaire amélioration de l’accueil des étudiants étrangers, notamment ceux issus de notre région océan Indien.

En outre, les étudiants réunis en assemblée générale de congrès ce vendredi après-midi se sont également prononcés sur la Direction de la section locale. Le bureau de l’organisation a été reconduit de la façon suivante : Stéphane Maillot, réélu Président ; Robin Naucelle, réélu 1er Vice-président ; Nicolas Monnier, élu 2ème Vice-président ; Helno Eyriey, réélu Secrétaire général, et Elody Marcelin, réélue Trésorière.

L’assemblée générale de congrès s’est clôturée par les débats d’orientations pendant lesquels les adhérents se sont par ailleurs prononcés pour une mobilisation des étudiants concernant la situation budgétaire catastrophique de l’Université de La Réunion. Les étudiants se sont dits déterminés à ne pas accepter la baisse de qualité des formations, la fermeture de plusieurs options et filières ou encore l’éventuelle augmentation des droits d’inscription lors des rentrées universitaires.

|

JCE : Véronique Gauthier succède à Sylvie Crespo

Vendredi dernier, la Jeune Chambre économique de Saint-Denis a organisé dans les locaux de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis la passation de présidence entre Sylvie Crespo, Présidente 2012, et Véronique Gauthier, Présidente 2013.

Véronique Gauthier, Présidente 2013, est membre de l’Association depuis 2010. Elle vit aux Avirons. De formation secrétaire-comptable, elle est actuellement auto-entrepreneuse assistante administrative.

|


Kanalreunion.com