Luttes sociales

Les facteurs refusent la nouvelle organisation des tournées

Grève à la poste de Saint-Joseph

YVDE / 2 février 2010

Une partie des facteurs de la poste de Saint-Joseph est en grève depuis le 27 janvier 2010 à l’appel de la CGTR. Elle est motivée par la réorganisation des tournées des facteurs. Laquelle s’inscrit dans le projet Facteur d’Avenir qui n’a d’autre but, selon l’organisation syndicale, que de supprimer des milliers d’emplois à l’échelle nationale.
A Saint-Joseph, les facteurs en grève demandent à refaire un vote qui, selon le syndicat, « a été effectué de manière opaque et pas dans les règles ». Un vote où le secret n’a pas été respecté puisqu’il a été effectué sur une simple feuille de papier, sans liste d’émargement, sans bulletin, sans enveloppe…
Mais au-delà de la contestation de ce vote pour le moins étonnant, c’est l’organisation des tournées des facteurs à Saint-Joseph qui est contestée. La Direction de l’agence, qui fait « la sourde oreille devant les revendications des postiers et pratique un semblant de dialogue social », tente d’imposer une tournée sécable. C’est-à-dire une tournée où les facteurs qui ne sont pas de repos prendraient en charge une partie de la tournée du ou des facteurs en repos.
D’où une revendication claire : organisation des tournées de facteurs sur la base de 35 heures comme c’était le cas auparavant ou organisation de ces tournées sur la base de 36h31, mais sans sécabilité.
Une fois encore, un conflit à La Poste est déclenché par la tentative de la Direction de compresser le personnel par tous les moyens. Là encore, c’est le service public qui en prendrait un coup, et c’est ce dernier que défendent les grévistes.

YVDE



Un message, un commentaire ?



Messages






  • avec 35pourcent de plus en salaire par rapport aux facteursmétropolitains, les facteurs Reunionais devraient réfléchir un peu avant de magnifester.Le plan est national pour copenser la baisse du trafic et l’ouverture total à la concurence en 2011.
    Il faut rester serieux.
    Un facteur des Landes.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • nous facteurs nous sommes confrontés en permanence à des problèmes physiques ;moraux ;stress...la charge du courrier est de plus en plus lourde ;les dépassements horaires ;nous travaillons sous le soleil,notre santé va mal à cause de la moto,les réclamation des usagers en majorité infondée ..enfin le facteur est un mulet au service des costumes cravates qui nous font souffrir jusqu’à la retraite si on a la chance d’arriver à cet age

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com