Luttes sociales

Les jeunes se remobilisent

Manifestation contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 4 novembre 2010

Lycéens et étudiants vont de nouveau manifester contre la réforme des retraites à partir de ce jeudi 4 novembre. À l’appel de l’Union nationale lycéenne (UNL) et de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), des défilés sont organisés aux quatre coins de l’île. L’un à Saint-Benoît (au niveau du rond-point des Plaines), l’autre à Saint-Denis (Petit marché) et les deux dernières à Saint-Paul et à Saint-Pierre (devant la gare routière des deux villes).
« Nous devons rester mobilisés jusqu’au bout. La réforme des retraites pose un problème plus large qui est celui de l’emploi des jeunes », souligne Alexis Chaussalet, président de l’UNL. Le rendez-vous est donné à 9 heures.
L’intersyndicale (CFTC, CGTR, CFDT, CGC, FO, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF-UNL) appelle quant à elle à une nouvelle mobilisation le samedi 6 novembre. Un rassemblement sera organisé devant la Préfecture à partir de 10 heures. « Ce n’est pas parce qu’une loi est votée qu’elle est juste. Nous continuerons notre combat contre la réforme des retraites », lance Jean-Pierre Rivière de la CFDT.


Soutien du SGPEN-CGTR

Dans un communiqué, le SGPEN-CGTR apporte son soutien aux quatre manifestations des lycéens qui ont lieu aujourd’hui.

L’UNL appelle jeudi 4 novembre 2010 à 4 rassemblements :

• 9h au Petit marché de Saint-Denis, rond point des plaines à Saint-Benoit, gares routières de Saint-Paul et de Saint-Pierre.

Le SGPEN-CGTR :
• apporte son total et entier soutien à ces rassemblements.
• appelle tous ces militants qui le peuvent à être présents aux côtés des lycéens pour la défense des retraites et pour l’emploi des jeunes
• rappelle qu’un préavis de grève couvre tous les personnels de l’Éducation nationale jusqu’au 12 novembre 2010.


Kanalreunion.com