Luttes sociales

« Les pauvres doivent être présents dans les lieux de décisions »

Une délégation de l’Appel de l’Ermitage à l’Assemblée générale de l’ONU

Témoignages.re / 2 janvier 2015

Voici le texte de l’intervention prononcée par Raïssa Noël, porte-parole du Comité pour l’Appel de l’Ermitage, mercredi 31 décembre 2014 à l’Espace citoyen de Saint-Paul, quand le compte-à-rebours a affiché 365 jours avant l’abolition de la grande pauvreté à La Réunion.

JPEG - 38.8 ko
Gilmée Vochré, maire des pauvres, et Raïssa Noël, porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage.

« L’appel de l’Ermitage a installé l’année dernière un compte à rebours dans l’esprit des OMD. Il restait 770 jours. Aujourd’hui il ne reste que 365 jours.
Concrètement, rien n’a été fait pour les plus pauvres. Mais on constate que le sujet est enfin devenu d’actualité avec au moins une fois par semaine un article, un reportage, une de journaux.

Et c’est nous, à l’Appel de l’Ermitage qui avons mis le débat sur la place publique sous l’angle global de l’extrême pauvreté, avant on parlait de chômage, de mal-logement et de manque de pouvoir d’achat.

Malgré cela, beaucoup disent encore qu’il n’y a pas de pauvreté à la Réunion. Mais nous avons bien vu qu’à travers les nombreux témoignages du 18 décembre, beaucoup de personnes ont des difficultés pour vivre au quotidien : ceux qui vivent avec le RSA et même ceux qui travaillent. Leur reste à vivre est misérable, pas même 5 euros par jour.

Sans relâche, il faut continuer à témoigner.
Il nous reste 365 jours pour terminer les OMD et pour préparer l’Après-2015. L’Après-2015, c’est les nouveaux objectifs du Millénaire qui vont être signés en septembre 2015 à New York.

Et je vous annonce qu’une délégation de l’Appel de l’Ermitage sera présente pour ce moment historique.
Les pauvres doivent prendre le Pouvoir, et ils doivent être présents dans les lieux de décisions. Et ce jour-là, à cet endroit-là, en septembre 2015 au siège de l’ONU, les plus démunis seront représentés.

En septembre prochain, près de 200 chefs d’Etat et de Gouvernement vont décider de l’éradication totale de l’extrême pauvreté sur la planète.
À la Réunion nous avons loupé les OMD, ne loupons pas l’Après-2015. »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Absolument ! les pauvres ne connaissent pas la pauvreté à travers les statistiques et palabres de toute sortes mais ils la vivent durement chaque jour.
    Ne ratons aucune occasion, échéance où leur avenir est discuté mais faisons des choix qui bousculent les compromis maladroits. La pauvreté ce n’est point deux mots mais une réalité et ceux qui la vive en savent durement les conséquences.
    Soyons vigilants , attaquons, avec fermeté, détermination ce fléau et reconnaissons celles et ceux qui sont avec franchise avec nous pour faire reculer et éradiquer la pauvreté.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com