Luttes sociales

Les Réunionnais ne relèveront pas la tête

Produits "solidaires"

Cinthia Fontaine / 1er mars 2012

Souvent lors des manifestations contre la vie, on a entendu ces phrases : « Nou na mare fé course la tèt en ba », ou « Faire les courses nous casse le dos, on est tout le temps en train de baisser la tête pour prendre les produits 1er prix ». La liste des produits “solidaires” devait répondre à cette attente des Réunionnais.

Une chose est sûre, les aides accordées par les collectivités à la grande distribution ne feront pas relever la tête des Réunionnais. Quand on est à 1 euro près, quand on calcule tout pour essayer d’arriver à la fin du mois, les produits de marque, même avec une baisse de prix, ne sont toujours pas à portée de toutes les bourses. Les abonnés au 1er prix ne verront aucune différence sur leur ticket de caisse, car les produits “solidaires”, ils ne les achèteront pas. Ils continueront à se « casser le dos » à la recherche des prix les plus bas. Si, effectivement, la liste de produit “solidaires” comporte des produits de consommation courante, le choix des produits reste une inconnue pour le consommateur le plus pauvre, pour qui l’achat de marque reste toujours aussi improbable. Mais la majorité des Réunionnais payeront ce cadeau fait à la grande distribution. Le choix des produits pays de la liste aidés par le Conseil général a pour seul mérite d’aider une économie locale en difficulté. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’attend la foule descendue dans les rues pour crier son ras-le-bol devant une inflation qui pèse lourdement sur les budgets.

Produits Prix actuels en euros % d’effort total Prix après la baisse Prix moyen du 1er prix équivalent
Café
Grand-mère
3,12 - 20 2,49 1,29
Café
Grand-mère
2,90 - 20 2,32 0,99
Gouter marque BN 2,55 - 20 2,04 1,25
Gouter marque BN 1,95 - 20 1,56 1,26
Papier Toilette Doulux 3,90 - 10 3,51 2,95
Papier Toilette Doulux 3,68 - 10 3,31 2,80

Comparaison sur deux grandes surfaces entre les produits "solidaires" et les produits 1er prix. (Réalisé au Super U de Saint-Paul et au Leclerc Savanna)


Kanalreunion.com