Luttes sociales

Les Réunionnais rassemblés pour dire leur refus de la misère !

25 ans de la Dalle des Droits de l’Homme

Témoignages.re / 29 octobre 2014

Le 28 octobre 1989, de nombreux Réunionnais se sont rassemblésà Champ Fleuri, pour inaugurer une Dalle en hommage aux victimes de la misère. A l’occasion du 25e anniversaire de la pose de cette dalle, ATD Quart Monde Réunion a invité ses membres et des associations partenaires à une célébration spéciale.



JPEG - 45.3 ko

Hier, mardi 28 octobre 2014, ATD Quart Monde célébrait le 25e anniversaire de la pose à La Réunion, de la 1ère réplique internationale de la Dalle en hommage aux victimes de la misère, placée sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris. Pour l’occasion, la délégation de La Réunion a invité ses membres, des représentants des délégations de l’île Maurice et de Madagascar, ainsi que des associations partenaires réunionnaises à faire entendre la voix des plus démunis.

Près de 300 personnes venues de toute l’île mais aussi de Maurice et de Madagascar, sont venues “dire leur refus de la misère”, selon les mots du Président de la Délégation Réunion d’ATD Quart-Monde, M. Dominique Versini.

429 jours pour abolir l’extrême pauvreté, comme on a aboli l’esclavage

Parmi les associations partenaires de l’opération, ont apporté leur témoignage : Amnesty International, le Comité de l’Appel de l’Ermitage, Comité de chômeurs et des mal logés du Port, Cercle philosophique réunionnais, Chorale Cantare, An Grèn Koulèr, Réseau Oté, Ti Yab Le O…

L’Appel de l’Ermitage a présenté son compte-à-rebours qui égrène les jours restant avant l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement, que la France a signé à l’ONU en l’an 2000.

Il ne reste que 429 jours pour que la France respecte ses engagements.
C’est un objectif ambitieux, mais notre histoire nous enseigne que c’est possible : 429 jours avant le 20 décembre 1848, personne n’imaginait possible d’abolir l’esclavage. Pourtant, maintenant, tous les ans, on fête la Liberté, le 20 décembre.

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage appelle à l’abolition l’extrême pauvreté à La Réunion avant 2015, comme on a aboli l’esclavage en 1848.


Kanalreunion.com