Luttes sociales

Les sections PCR de Saint-Louis et la Rivière appellent les élus à la solidarité

Hausse des prix des carburants

Témoignages.re / 3 février 2012

Dans un communiqué diffusé hier, les sections communistes de Saint-Louis et La Rivière proposent que le supplément de recettes fiscales liées à la hausse des prix des carburants soit transféré vers un fonds d’aide sociale.

« Suite à la décision gouvernementale d’augmenter le prix des hydrocarbures à La Réunion, le litre de super et la bouteille de gaz atteignent un niveau jamais connu par les Réunionnais.

Cette hausse frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des ménages. Et cela, dans un contexte où l’explosion du chômage, l’augmentation des prix à la consommation et la spirale accrue de l’endettement aggravent la situation de la plus grande partie de la population.

Une fois encore, le mécanisme de fixation des prix mis en oeuvre ne met à contribution que les seuls consommateurs. De plus, la demande de transparence sur la formation des prix reste un vœu pieux.

Cette nouvelle atteinte au niveau de vie de la population réunionnaise, souligne la nécessité d’un changement de politique qui favorise les énergies alternatives et des modes de transports autres que le tout-automobile.

Pour l’heure, en cette période de crise, il serait juste que les élus marquent leur solidarité avec tous les consommateurs, en acceptant de transférer la côte part communale qui découle de l’augmentation vers un fonds d’aide sociale ».

Yvan Dejean
Adjoint au Maire - La Rivière


Kanalreunion.com