Luttes sociales

Les techniciens de maintenance des portiques en grève illimitée

Port commercial

Témoignages.re / 11 février 2012

La grève s’est poursuivie hier pour les techniciens de maintenance CGTR des quatre portiques du port commercial. Ils s’inquiètent de leurs conditions salariales suite à l’appel d’offres remporté par l’entreprise Endel (GDF-Suez). Les conteneurs ne sont plus déchargés depuis mercredi dernier.

Seuls les bateaux équipés de grues de bord sont déchargés depuis mercredi dernier. Les 12 salariés de la société SOMIP ont décidé d’une grève illimitée pour demander que soient pris en compte leur ancienneté et les avantages acquis, suite à la reprise de leur contrat par la société Endel (filiale du groupe GDF-Suez) qui a gagné l’appel d’offres de la maintenance des portiques du Port. 

« Les quatre portiques sont à l’arrêt. Les bateaux qui n’ont pas de grue de bord ne sont pas déchargés. Hier, en solidarité avec les dockers, les employés chargés de la manutention ont refusé de décharger un bateau », explique un des employés grévistes. Selon lui, l’appel d’offres remporté par Endel ne garantit pas la reprise aux mêmes conditions des salariés de la SOMIP. 

« Le directeur de Endel nous reprend sans prendre en compte notre ancienneté et nos avantages. Il nous demande un CV pour avoir un entretien individuel et décider de la rémunération qu’il va nous donner », poursuit ce technicien de maintenance, qui préfère garder l’anonymat. « Nous n’avons rien contre Endel, mais personne n’est venu nous voir. Nous allons poursuivre la grève ce week-end », dit-il.



 www.ipreunion.com


Kanalreunion.com