Luttes sociales

Les travailleurs du port solidaires

Débrayage et assemblée générale du syndicat

Témoignages.re / 10 avril 2013

La solidarité avec les travailleurs en lutte contre l’application dans la loi de l’accord national interprofessionnel a été un des motifs du mouvement des travailleurs hier devant le Port-Est.

Hier, la France a connu une journée de manifestations. Les travailleurs ont marqué leur désapprobation devant le vote de la majorité parlementaire inscrivant dans la loi l’Accord national interprofessionnel. À La Réunion, les travailleurs du Port ont été solidaires du mouvement. Ils ont organisé hier matin un débrayage, et la CGTR Ports et Docks a tenu une assemblée générale.
Aux revendications concernant tous les travailleurs, ceux des quais ont ajouté un contenu spécifique. Ils veulent en effet dénoncer le contournement de la convention collective par le patronat. Obtenue par les luttes, cette série de textes garantit des droits aux travailleurs du port. Elle doit donc être appliquée dans toutes les entreprises qui travaillent en lien avec les navires. Mais la CGTR constate que des travailleurs ne bénéficient pas de cette convention collective, alors qu’ils font des tâches correspondant à la définition des professions entrant dans ce cadre.
C’est pour faire avancer ces justes causes que les travailleurs du port ont cessé hier matin le travail pendant plusieurs heures. Ils se sont rassemblés devant l’entrée du Port-Est durant le débrayage.


Kanalreunion.com