Luttes sociales

Les travailleurs paient encore plus les gains des spéculateurs

Records de chômage et de profits

Manuel Marchal / 10 décembre 2012

Au moment où le chômage atteint des records en France, la Bourse est au plus haut.

En France, les dernières données de Pôle emploi annoncent des records. La barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée : 3,3 millions en catégorie A, et plus de 5,5 millions de demandeurs d’emploi. Les perspectives n’incitent pas à l’optimisme. Le gouvernement annonce en effet qu’il n’y aura pas d’amélioration possible avant 2014. 2013 verra l’application d’un budget d’austérité sans précédent depuis plusieurs décennies.

JPEG - 74.3 ko

Comme les autres pays européens, la France n’arrive pas à sortir du marasme. L’année prochaine, la récession est prévue pour la zone Euro.

Dans ce contexte, le résultat d’un sondage vient encore relancer l’inquiétude. D’après une enquête de CSA publiée dans "les Echos" de vendredi, 11% des personnes interrogées se disent pauvres, et 37% en passe de l’être. Autrement dit, une personne sur deux est pauvre ou pense qu’elle va le devenir. Un tel sentiment est caractéristique d’un pays au bord de la rupture, où l’économie vacille.

14,11% de hausse en 2012

Au moment où la crise sociale ne cesse de s’aggraver, les spéculateurs engrangent pourtant des profits records. La Bourse de Paris n’a jamais été aussi haut depuis l’an dernier. L’AFP précise que «  d’ un vendredi à l’autre, le CAC 40 a pris 1,36% et terminé à 3.605,61 points. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 14,11% » .

JPEG - 46.9 ko

Économie virtuelle et économie réelle ont des trajectoires divergentes. La première ramasse le pactole tandis que la seconde est la responsable de drames sociaux. Avec la crise, cette tendance se radicalise. C’est au moment où la France atteint une crise sans précédent depuis les années 1930 que la Bourse est en pleine santé. Les victimes de ce pillage au profit des spéculateurs se comptent par millions dans un pays comme la France.

Combien de temps ce capitalisme ultralibéral pourra-t-il encore se maintenir ?

M.M.


Kanalreunion.com