Luttes sociales

Lettre du Comité de l’Appel de l’Ermitage au président de la République

Témoignages.re / 2 janvier 2015



« Monsieur le Président,
Vous connaissez la situation sociale hors norme de notre département, et la part extra-ordinaire de notre population au chômage, en attente d’un logement décent, illettrée, vivant de minimas sociaux ou contrainte à vivre sous le seuil de pauvreté monétaire national. Or cette population est doublement pénalisée, car elle ne se retrouve pas parmi les décideurs publics ou politiques.

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage a l’ambition de promouvoir les pauvres à prendre leur part de responsabilité dans les décisions publiques et politiques qui les concernent. C’est le sens de la création du Conseil Municipal des Pauvres, une école de la délibération, qui a élue Madame Vochré, Maire des pauvres, un jour symbolique pour l’Histoire de France, le 4 août (2013). Votre cabinet a eu des échanges épistolaires avec elle. Elle a été saluée par M. Chérèque lors de sa visite ici.

Dans le même esprit, le comité de l’Appel de l’Ermitage ayant placé son action dans le cadre des OMD signés à l’ONU en l’an 2000, nous envisageons d’envoyer une délégation à la réunion de la 70e session de l’Assemblée Générale de l’ONU du 15 au 28 septembre 2015, à New-York, entièrement consacrée au bilan des OMD et à l’Après-2015. Nous voulons témoigner alors de la participation des Réunionnais dans le dessein planétaire de lutte contre la pauvreté et pour le développement durable mondial ; et nous mettrions en œuvre un des principes que nous défendons : les pauvres doivent être au cœur des lieux de décisions qui les concernent.

Aux fins de réalisation de ce projet emblématique du comité de l’Appel de l’Ermitage pour 2015, nous sollicitons, Monsieur le Président, le concours des services diplomatiques de l’État, pour faciliter nos relations avec l’administration onusienne et connexe.

Dans l’attente de votre soutien par une réponse favorable,
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre parfait dévouement.

Raïssa Noël,
porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage »


Kanalreunion.com