Luttes sociales

Loi Travail : les syndicats annoncent plus d’un million de manifestants

Grand succès des manifestations en France

Témoignages.re / 1er avril 2016

Des centaines de milliers de personnes ont participé hier en France à de nombreux défilés qui ont donné lieu à des scènes de répression.

JPEG - 113 ko
La Réunion a apporté sa contribution au succès de la journée du 31 mars.

L’Intersyndicale a été à l’heure de la mobilisation. Hier en France, plusieurs centaines de milliers de jeunes et de travailleurs étaient présents dans de nombreux défilés. C’est la confirmation d’une mobilisation qui s’amplifie, malgré la manœuvre de division du front syndicale lancée par le gouvernement.

Le message est clair : retrait du texte. Il s’appuie sur une journée d’action réussie.

Dans plusieurs grandes villes, la tension était palpable et à plusieurs reprises, des affrontements ont impliqué des jeunes, des travailleurs et même des journalistes ont été la cible de la répression. Voici l’extrait d’un témoignage d’un confrère tabassé à Toulouse :

« la manif avait dégénéré : jets de bouteille et caillasses d’un côté, grenades lacrymogènes de l’autre. Sur une charge, je me suis fait attraper par des CRS, malgré mes cris : ’Je suis de la presse, je suis de la presse !’. Ils m’ont mis des coups de bouclier, m’ont plaqué contre une barrière, je suis tombé au sol, où j’ai reçu un coup de matraque au crâne. J’avais du sang sur mon brassard presse ».

Ces faits surviennent quelques jours après la mise en cause d’un policier accusé d’avoir violemment frappé un jeune lors d’une manifestation contre le projet de loi El-Khomri.

La veille des manifestations, le gouvernement a décidé de reculer sur l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. Malgré tout, il a choisi d’utiliser la loi pour renforcer les mesures restrictives de liberté. C’est pourquoi ces scènes de répression inquiètent.


Kanalreunion.com