Luttes sociales

Lumière sur la gestion du RSTA

Mobilisation du CAP

Témoignages.re / 25 août 2009

Une délégation du CAP (Comité d’action populaire) s’est rendue hier au siège de la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) « afin de faire le point sur la situation des dossiers RSTA sur l’île ».

C’est à 9h30 que la délégation du CAP, menée par Jean-Hugues Ratenon, Patrick Técher et Brigitte Mallet, est arrivée au siège de la CGSS. Les 3 représentants ont été reçus par le directeur de la structure, Jean-Paul Philippeau, ainsi que par Pierre Jean Dalleau, responsable de la cellule RSTA.

Ils ont, durant cette rencontre, abordé la question du traitement des dossiers RSTA, alors que de nombreux bénéficiaires se plaignent de ne pas avoir reçu de versement. Selon les informations communiquées par la CGSS, 93.000 dossiers ont été enregistrés à ce jour et 18.490 paiements ont été effectués. Sur ces 93.000 dossiers, 67% présenteraient des anomalies et seraient donc rejetés par le système informatique centralisateur à Bordeaux.

Pour y remédier, la Direction de la CGSS a d’ores et déjà embauché 94 personnes pour « accélérer le processus ». Elle prévoit également un traitement au cas par cas par le biais d’une plateforme téléphonique ou par courrier en vue de régulariser ces situations dans les meilleurs délais et de « satisfaire la totalité des paiements vers la mi-octobre ».

Au cours de cette réunion, les membres du CAP ont également demandé le report de la date butoir de remise des formulaires au 15 septembre 2009. Demande qui sera étudiée par la Direction de la CGSS.

Le Comité d’action populaire rappelle également que pour la demande de RSTA concernant les mois de juin à août 2009, le plafond de ressource passe de 1.849,46 euros à 1.872,82 euros, conformément à la revalorisation du SMIC.


Kanalreunion.com