Luttes sociales

Lycéens en terminales, étudiants, pour demander une bourse et un logement c’est maintenant !

Communiqué de l’UNEF Réunion

Témoignages.re / 21 janvier 2013

A l’heure de la rentrée universitaire de janvier, l’UNEF Réunion informe les étudiants qu’avec la reprise des cours en cette nouvelle année l’heure est également venue de constituer les demandes de bourse sur le site du CROUS de La Réunion (www.crous-reunion.fr) pour l’année universitaire 2013-2014.

JPEG - 44.9 ko

La rentrée universitaire se prépare dès maintenant.

« La démarche est simple mais précise :

Entre le 15 Janvier et le 30 avril les étudiants doivent se rendre sur le site du CROUS et saisir le DSE (Dossier Social Étudiant). Il faut noter que les demandes de bourse et de logement CROUS se font simultanément, il s’agit de ce même dossier qu’il faut remplir en ligne. Les étudiants doivent également formuler tous leurs vœux d’études (établissement et formation) dans les académies de leur choix, même s’il ne s’agit pas de La Réunion puisque c’est le CROUS de l’académie de départ qui se charge de toutes les démarches.

Les renouvelants (étudiants en 2012-2013) recevront leur dossier par mail et les primo (lycéens en 2012- 2013) par voie postale. Une étape a été rajoutée cette année : lors de la fin de saisie des données, l’étudiant aussi bien renouvelant que primo reçoit un courriel accusé de dépôt à l’adresse électronique qu’il a saisie dans son DSE comme l’année dernière. Ce qui change par contre c’est que dans ce courriel se trouve un lien de confirmation du dépôt sur lequel l’étudiant doit cliquer pour que son dossier soit traité, il convient donc d’être vigilant lors de la communication de son adresse mail.

Dans un délai d’approximativement 15 jours, le CROUS enverra en retour un dossier qui récapitule toutes les informations que l’étudiant a saisi sur internet. Les étudiants doivent vérifier et compléter les informations si nécessaire. Puis ils doivent retourner ce dossier signé et dument rempli avec toutes les pièces justificatives demandées afin que l’instruction du dossier puisse se faire dans les meilleurs délais.

Par la suite le CROUS étudiera le dossier et dès validation des informations fournies par l’étudiant, le CROUS enverra une notification indiquant les décisions d’attribution ou de refus de la demande de bourse. Notons qu’une notification de bourse, même à l’échelon 0, permet aux étudiants de ne pas payer les frais d’inscriptions ainsi que les frais de sécurité sociale qui s’élevaient à plus de 393 euros lors de la dernière rentrée.

L’UNEF Réunion encourage tous les étudiants, ou futurs étudiants à formuler leurs demandes de bourse auprès du CROUS dans les délais fixés pour éviter les retards de paiement que nous avons eu cette année. Par ailleurs, les critères d’attribution peuvent varier, tout comme la situation des étudiants, et il est donc important pour chaque étudiant de saisir son dossier, afin de ne pas passer à côté de cette aide financière qui n’est pas un privilège au vu de la situation sociale des étudiants qui ne cesse de se dégrader.

Stéphane MAILLOT, Président de l’UNEF Réunion

Vice Président du CROUS de La Réunion »


Kanalreunion.com