Luttes sociales

Maintien de la prime COSPAR : L’Intersyndicale demande des négociations interprofessionnelles de toute urgence

Salaires

Témoignages.re / 27 septembre 2013

Dans un communiqué, l’Intersyndicale juge « irrecevable » la proposition patronale de négocier l’intégration de la prime COSPAR dans les salaires entreprise par entreprise.

« L’intersyndicale (CFDT-CFTC- FO-UNSA-CGTR- FSU) a pris connaissance de la réponse des syndicats patronaux ; concernant notre demande d’une ouverture de négociation pour l’intégration de la prime COSPAR dans les salaires.

La proposition des patrons nous renvoyant à une négociation entreprise par entreprise suivant les réalités économiques est irrecevable. Nous considérons que leur attitude est indécente, en effet 90% des entreprises réunionnaises sont des TPE ou PME sans de représentativité syndicale.

L’intersyndicale a renvoyé ce jour un nouveau courrier pour exiger l’ouverture d’une négociation inter professionnelle réelle et sérieuse, le plus vite possible. Dès à présent l’intersyndicale se mobilise afin de créer les conditions d’actions pour arracher cette revendication légitime des travailleurs, qui ont subi une grave perte du pouvoir d’achat par la suppression du RSTA. Concernant l’application des conventions collectives nationales à La Réunion, nous restons disponibles dans un 2e temps, d’abord les salaires ! Le dialogue social se construit aussi sur du concret. »


Kanalreunion.com